Arrondissement jurassien: les budgets se resserrent

Réunis samedi 12 novembre à la salle polyvalente de Cortébert, les délégués au Synode de l’arrondissement jurassien des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure devaient s’exprimer sur le budget 2023. / ©DR
i
Réunis samedi 12 novembre à la salle polyvalente de Cortébert, les délégués au Synode de l’arrondissement jurassien des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure devaient s’exprimer sur le budget 2023.
©DR

Arrondissement jurassien: les budgets se resserrent

Diminution
Le Synode a choisi de freiner les dépenses pour les prochaines années. Des économies sont à prévoir dans différents services régionaux.

Réunis samedi 12 novembre à la salle polyvalente de Cortébert, les délégués au Synode de l’arrondissement jurassien des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure devaient s’exprimer sur le budget 2023. Ce projet demandait une augmentation de la contribution des paroisses de quelque 160'000 francs pour un total de 1'224'600 francs. Le budget était toutefois inférieur à ceux des années précédentes, qui présentaient un déficit de 200'000 francs, pris sur la fortune. En effet, il avait été décidé en 2015 de diminuer la fortune qui se montait à 1,4 millions pour soulager la charge des paroisses durant plusieurs années. Les réserves ayant atteint le seuil souhaité de quelque 450'000 francs – destiné à avoir les liquidités pour six à huit mois de masse salariale – le Conseil du Synode jurassien (CSJ) a proposé de ne plus procéder à des diminutions de fortune. Pour maintenir les différentes prestations fournies, une augmentation de la contribution des paroisses était inévitable.

Conjoncture défavorable

De nombreuses paroisses ont posé un frein à cette proposition. La plupart d’entre elles ayant déjà procédé à des diminutions liées à une baisse des recettes, une augmentation supplémentaire serait plus que mal venue. Après des débats nourris, il a été décidé d’augmenter la contribution des paroisses de la moitié de la somme budgétée – environ 80'000 francs – et de ponctionner l’excédent sur la fortune, qui tend à atteindre un seuil critique. Le Synode a également demandé au Conseil de revoir les budgets futurs afin de pouvoir présenter des comptes équilibrés sans augmentation excessive des contributions. Une commission des finances sera remise en place. Ces décisions pourraient avoir une influence sur les différents services, qui devraient revoir leurs budgets à la baisse.

Pour rappel, le CSJ gère différents postes régionaux liés à l’aumônerie des personnes en situation de handicap, à celle des sourds et des malentendants, ainsi que le service jeunesse connexion 3d, les camps jeunesse Inter’Est, différentes prestations médias, un service Migration et Terre Nouvelle, une présence à la médiathèque du CIP, et il octroie des contributions régulières à la Conférence des Eglises romandes et à Mémoires d’Ici. La plupart des activités sont subventionnées, en partie, par un soutien des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Le Synode en bref

Paradoxalement, le Synode a accepté de verser une indemnisation de 1'000 francs par poste à 100%, afin de pallier l’augmentation des coûts de la vie et de l’énergie.

Le processus de vente du Centre de Sornetan est toujours en cours. Le secteur Formation prévoit un festival des spiritualités l’automne prochain. Le service Terre Nouvelle renforce ses synergies en Suisse romande.

Les paroisses ont été invitées à participer à la prochaine Nuit des Eglises qui se déroulera début juin prochain.

Les délégués ont également pu avoir un retour d’un voyage jeunesse d’échange et de coopération Inter’Est qui s’est déroulé cet été à Madagascar.

Olivier Jordi a enfin été installé en tant que nouveau membre du Conseil du Synode jurassien.

Centre social protestant

Parallèlement se tenait également l’assemblé du Centre social protestant (CSP), qui a validé le budget global 2023 de 12'212'363 francs. Pour l’année prochaine, le CSP prévoit un renforcement du site de Bienne avec l’ouverture d’un nouveau magasin Regenove. Un projet d’assainissement du site de Tramelan est à l’étude. Le directeur du CSP, Pierre Ammann, a été remercié pour son engagement à ce poste qu’il occupe depuis trente ans.