L’Église réformée jurassienne adopte un budget déficitaire
L’assemblée a accepté à l’unanimité le budget 2022 qui présente un déficit de 75'800 francs sur une somme globale de 1'725'000 francs. Cette perte devrait toutefois être moins conséquente, étant donné des vacances de postes pastoraux à Porrentruy. La contribution de l’État de 620'000 francs reste inchangée, tout comme les rentrées liées à l’impôt des personnes morales, qui devraient s’élever à quelques 400'000 francs selon les dernières projections. D’entente avec la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), le taux de l’impôt des personnes morales est maintenu à 8,1%.
Les délégués ont également approuvé la révision partielle de l’Ordonnance concernant la Chambre des recours et une révision plus conséquente pour l’Ordonnance concernant les animateurs jeunesse. Pour les deux, il était question de simplifier certaines procédures afin d’être plus flexible.
Le futur de Moutier, un débat à venir
La question de l’avenir du secteur alémanique a été évoqué. Les pasteurs concernés arrivant prochainement à la retraite, il sera important de réévaluer les besoins avant de procéder à des engagements. L’augmentation du loyer des cures de 810 francs à 850 francs pour les pasteurs qui y résident a été décidé. Aucune adaptation n’avait été faite depuis 1998.
Concernant le futur de la paroisse de Moutier, des discussions vont avoir lieu dans les mois qui viennent. Une action cantonale destinée à soutenir un ou des projets d’utilité publique devrait à nouveau se faire dès l’année prochaine, une enveloppe de 10'000 francs serait prévue tous les deux ans. L’assemblée est toujours à la recherche d’un vice-président.