Discussion autour de l’agroécologie dans le Jura

i
[pas de légende]

Discussion autour de l’agroécologie dans le Jura

Redaction
13 mars 2023
TRANSITION
La Fondation rurale interjurassienne accueillera des spécialistes qui s’interrogent sur notre système alimentaire, le mercredi soir 15 mars à Courtételle. L’événement s’inscrit dans le cadre de la campagne de carême des Eglises.

Notre système alimentaire contribue à la crise climatique du champ à notre assiette. Il est actuellement responsable de 34% des émissions globales de gaz à effet de serre et représente l’un des plus gros pôles d’émissions mondiales. Son fonctionnement est régi par des lois, des investissements, des normes et des pratiques. La marge de manœuvre pour le rendre plus vertueux est considérable.

Une conférence et une table ronde permettront d’approfondir le sujet et de tenter de trouver un chemin entre les modèles agro-industriels dominants et les systèmes agroécologiques alternatifs. Une manière de tenter de déconstruire les idées toutes faites pour tendre à un processus de transition vers une agriculture et une alimentation plus responsable. La thématique sera approfondie par Diary Ratsimanarihaja, experte agronome à Madagascar et hôte de campagne de carême des Eglises, Alexia Rossé, collaboratrice du Laboratoire de transition intérieure del’EPER/Action de Carême et Luca Piccin, du Centre d’excellence et de compétence pour le développement de systèmes agroécologiques dans un contexte de changement climatique (CEDD, Agro-Eco-Clim). Elle sera complétée par Stéphanie Mertenat Eicher, directrice de Fondation O2 et Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne.

Conférence publique et table ronde
« Du champ à l’assiette, un monde en transition »
Me 15 mars, 19h30,
salle des Ateliers de La Fondation rurale interjurassienne, route de Courtemelon 5, Courtételle (JU).
Plus d'infos : voir-et-agir.ch.