Les youtubeurs prennent d’assaut le Prix Farel

Affiche du festival Prix Farel au cinéma Rex à Neuchâtel / ©Camille Andres
i
Affiche du festival Prix Farel au cinéma Rex à Neuchâtel
©Camille Andres

Les youtubeurs prennent d’assaut le Prix Farel

Évolution
Le cinéma Rex de Neuchâtel accueillera le festival international de films éthiques, spirituels et religieux du 15 au 17 novembre.

Créé en 1967, le Prix Farel se présentait comme un «Festival international du film à thématique religieuse» jusqu’à sa dernière édition, en 2021. L’intitulé a alors été modifié en écho aux changements perceptibles depuis plusieurs années déjà: la manifestation se présentait comme une rencontre autour de l’éthique, de la spiritualité et de la religion au lieu de la seule «thématique religieuse».

L’évolution de la manifestation se poursuit cette année. Le programme des projections présentées durant trois jours au cinéma Rex de Neuchâtel propose trois catégories: explainers, documentaires courts et documentaires longs. Les fictions et le Prix du public disparaissent donc de l’offre. «Nous avons reçu peu de fictions parmi les candidatures», explique Camille Andres, nouvelle directrice du Prix Farel et journaliste à Réformés.

«Nous avons donc décidé de renoncer à cette catégorie qui nous apparaissait, avec le comité, de toute façon comme ne faisant pas partie de notre ADN. Les propositions, cette année, témoignent d’un intérêt particulier pour l’écologie et ce que la crise écologique nous fait vivre à toutes et à tous», constate la directrice. «En revanche, j’ai été surprise de voir que nous recevions peu de propositions en lien avec le genre ou l’orientation sexuelle.»

Des films qui donnent des clés

Nouvelle venue, la catégorie «explainers», des courts ou moyens métrages de vulgarisation ou de démystification, a fait l’objet d’un soin particulier. «Notre but n’était pas d’avoir des explainers ‹confessionnels›. L’idée était de chercher des films qui donnent des clés pour comprendre des questions éthiques ou théologiques et non qui essaient de défendre une position croyante. Nous ne recherchions donc pas des productions vidéo prosélytiques, mais plutôt de gens qui sont en train d’inventer un nouveau métier, de nouveaux formats vidéo pour expliquer le fait religieux», dit Camille Andres. Le comité a donc contacté un grand nombre de producteur•ices de contenus en adéquation avec le ligne souhaitée pour cette catégorie. Nombre de ces youtubeurs seront d’ailleurs présents durant le festival.

Finalement, 30 films de 2 minutes à 1h46 seront projetés, pour plus de 170 candidatures reçues. Deux débats figurent également au programme, l’un sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les reconstitutions historiques, l’autre sur les solutions pour vérifier la crédibilité d’un contenu.

Petite sélection subjective

Explainer
Extrait de la série L’éthique helvétique de RTS.ch, Pourquoi les Suisses sont fous de gourous explore la relation plutôt ouverte des Suisses avec les mouvements religieux minoritaires. Le pays a pourtant connu l’une des pires dérives en la matière avec la tragédie de l’Ordre du Temple solaire.

Documentaire court
«Tant qu’à être malade, autant l’être avec des cheveux», plaisante Marie-Lise Chouinard, alias Cherry, avec sa coiffeuse. Elle est malade, sait que la médecine ne peut plus rien pour elle et, pourtant, elle est rayonnante. L’infirmière s’inquiète, une amie lui dit qu’elle est dans le déni: «Dans le déni de quoi? Que je vais mourir? Mais tout le monde est dans le déni! Tout le monde va mourir!»

  • Cherry, à voir samedi 16 novembre, à 12h30. 22 min.

Documentaire long
Riace est un village de Calabre. Les jeunes partent dans le Nord chercher du travail. Riace voit dans l’accueil des migrants l’occasion de redonner vie au village. Enseignant idéaliste, Domenico Lucano, nommé maire trois fois, mène une politique d’accueil pas toujours en conformité avec les lois. Jusqu’au jour où il écope d’une condamnation de treize ans de prison.

Infos

Prix Farel 2024, du vendredi 15 au dimanche 17 novembre, de 9h à 23h, au cinéma Rex, faubourg de l’Hôpital 16, Neuchâtel.

Entrée gratuite, contributions libres.

www.prixfarel.ch