Dieu est désir au Ciné-Spirit de Tramelan

Dieu est désir au Ciné-Spirit de Tramelan

Rédaction
18 mars 2024
« Foudre », le premier film de la genevoise Carmen Jaquier, qui a obtenu une reconnaissance internationale, sera présenté au Cinématographe de Tramelan, le 19 mars, à 20h, dans le cadre de Ciné-Spirit.

Le film retrace l’histoire de l’émancipation d’une jeune femme au début 20e siècle, qui, après cinq ans de noviciat, renonce aux vœux qu’elle s’apprêtait à faire. La mort brutale de sa sœur aînée l’oblige à rentrer au foyer familial au Valais et retrouver une vie de labeur. Sa propre enquête sur ce décès mystérieux deviendra expérience du désir et peut-être par là-même de Dieu. « S’il fallait choisir entre le torrent et l’enfer, c’est le torrent que je choisirai », dira le personnage principal du film. 

Le premier long métrage de Carmen Jaquier a été présenté en première mondiale en 2022 au Toronto International Film Festival, entamant ainsi une remarquable carrière qui l’a mené de festival en festival, dans une vingtaine de villes : de San Sebastian à Sydney en passant par Busan. Le film a notamment obtenu une mention dans la compétition Focus ainsi que la distinction « Emerging Swiss Talent Award » au Zurich Film Festival et il a remporté le prix du meilleur premier film dans la catégorie « Opera Prima » aux Journées cinématographiques de Soleure.

Une présentation précédera le film, suivie pour ceux qui le souhaitent d’un temps d’échange et de partage. La projection est organisée par le Cinématographe en collaboration avec les paroisses du Par8, dans le cadre d’un cycle de films qui donnent à réfléchir sur le rapport au monde, à soi-même et à Dieu. Une manière d’aborder la culture et l’éthique chrétienne de façon variée.

« Foudre », de Carmen Jaquier, 2022.
Ma 19 mars, 20h, Cinématographe de Tramelan. Entrée : 10 francs.

Plus d’infos : cinematographe.ch/events/foudre.