Bach et Zelenka au Festival de musique classique de l’Arc jurassien
Deux géants baroques qui s’unissent pour le meilleur lors d’un festival de musique classique. Si le grand maître luthérien de Leipzig embrasse le monde de sa sérénité, son homologue catholique de Dresde navigue dans des eaux plus introspectives et passionnées. Zelenka est parfois appelée « l'homologue catholique de Bach », il connaissait la musique de diverses régions européennes et y puisait souvent, mais toujours en utilisant des procédés originaux. Jean-Sébastien Bach l'estimait et le connaissait personnellement. Bien que proche de Bach par la forme, notamment par la richesse du contrepoint et le traitement inventif des fugues, son langage musical est tout à fait unique par ses changements harmoniques inattendus et ses structures rythmiques complexes.
L’occasion s’offre à point nommé lors de ce festival de musique baroque d’apprécier ces deux compositeurs de légende. En première partie sera joué le concerto pour hautbois et violon de J.-S. Bach ainsi qu’une Rhapsodie pour violon et orchestre à cordes du compositeur d’origine jurassienne Blaise Mettraux et dédiée à Felix Froschhammer, le directeur artistique du Festival du Jura. En deuxième partie, sous la direction de Riccardo Bovino, Espace choral et les solistes Léonie Renaud (soprano), Cassandre Stornetta (alto), Pierre Arpin (ténor) et Lisandro Abadie (basse) illumineront les pages du chef-d’œuvre de Zelenka, dont la « Missa Omniun Sanctorum ».