Un banquet huguenot à Berne
Alors que des milliers de huguenots arrivèrent à Berne après que la liberté de culte eut été massivement limitée en France par la révocation de l'Edit de Nantes, l'ancien couvent des Dominicains en a accueilli bon nombre. Ces derniers n'utilisaient pas seulement l'église, mais aussi la maison du commerce située dans l'aile ouest de l'ancien bâtiment du couvent dominicain, juste à côté. En plus de leur savoir-faire dans le domaine du textile, notamment, ces réfugié·es apportèrent de nouveaux produits et des nouvelles habitudes alimentaires.
Entre autres exemples de mets, le gratin au cardon et longeole préparé encore aujourd’hui à Genève. D’autre part, les huguenots jardiniers et maraîchers cultivaient beaucoup de variétés de légumes. Certaines de ces plantes anciennes sont à voir dans les jardins qui se trouvent en contrebas de la Collégiale. Le repas sera suivi par une visite guidée de l’exposition « Prendre racine - Hommes et plantes en exil », avec des informations sur les « légumes huguenots ».
Au menu du banquet : gratin au cardon et longeole, spécialités huguenotes en Suisse, pommes de terre et haricots ainsi que vin, café et gâteau.
Banquet Huguenot
Di 3 septembre, 12h30, Rathaushalle, Rathausplatz 2.
Inscription indispensable jusqu’au 28 août.
Plus d’info : www.400ans.ch.