Eglise de Saint-Saphorin: 500 ans révolus

Fronton de l’église de St-Saphorin. On devine encore la date de la dédicace. / ©DR
i
Fronton de l’église de St-Saphorin. On devine encore la date de la dédicace.
©DR

Eglise de Saint-Saphorin: 500 ans révolus

Eric Bornand, pasteur
2 mars 2022
Trésor
Ce n’est pas tous les jours qu’un édifice célèbre un tel anniversaire: 500 ans! Et son histoire a commencé bien avant la date qu'on devine encore à peine au-dessus de la porte.

«1520»: la gravure érodée au fronton de l’église de Saint-Saphorin nous nargue depuis le début de la pandémie. Mais quand allez-vous honorer cet anniversaire? La cloche sonne quant à elle patiemment depuis 1521. Sachant que les fondations de la villa romaine ensevelie sous l’église actuelle datent d’avant l’ère chrétienne, il n’y avait pas vraiment de quoi paniquer. Mais quand même, au fil des reports, l’impatience a grandi et il semble que maintenant le temps soit venu de nous pencher sur les origines de cette église à la silhouette si familière. Il vaut la peine de guigner au-delà des clichés touristiques!

Savez-vous pourquoi le clocher n’est pas pointu? L’état actuel n’est que du… provisoire manifestement appelé à durer. Connaissez-vous l’étymologie magnifique de ce martyr des premiers siècles, Symphorien, qui nous invite inlassablement à la solidarité? Et comment expliquez-vous que le culte réformé soit célébré ici depuis cinq siècles devant… la Vierge Marie et l’évêque de Lausanne? Bien d’autres trésors flamboyants ou discrets seront mis en évidence lors d’une fête de reconnaissance les 29 et 30 avril et 1er mai 2022. Les paroisses protestante et catholique, la commune et l’Association des concerts de Saint-Saphorin préparent une représentation historique et musicale, une célébration œcuménique et des animations qui devraient contenter toutes les générations. Il y sera question d’un tsunami lémanique, de décapitation et de fanatisme religieux. Mais aussi d’un vitrail miraculé, d’ossements et de graffitis, d’orgue et de prison dans le clocher, bref, de vie et de mort ! Quelques chanceux pourront peut-être même toucher l’autel de la déesse Fortune… Nous entendrons des musiques de diverses époques et prierons avec des textes qui ont traversé les âges.

Jésus savait déjà que les pierres peuvent parler (Luc 19,40). En prenant le temps d’écouter celles qui composent l’église de Saint-Saphorin – et il y en a de très bavardes –, nous prendrons conscience de nos fragilités comme de l’incroyable solidité de l’espérance chrétienne au travers des siècles. Ces pierres nous rappelleront ce que nous devons à la foi et au courage de celles et ceux qui nous ont précédés.

Un week-end de festivité

Visites guidées de l'église.

Ve 29, sa 30 avril et di 1er mai 2022
Samedi: création originale d’une représentation historique et musicale, pour tous publics.
Dimanche: célébration œcuménique (avec prise en charge des enfants), partie officielle et repas communautaire, ateliers de présentation de l’histoire de l’église.

Sous réserve des contraintes sanitaires du moment.

Des affiches et le site www.saintsaphorin.eerv.ch donneront tout prochainement les informations pratiques pour vous associer à cette fête.