L’EPER en photos à la Madeleine

L’EPER lance son travail de coopération au développement dans les pays du Sud en 1958, en Inde. / © EPER
i
L’EPER lance son travail de coopération au développement dans les pays du Sud en 1958, en Inde.
© EPER
Genève

L’EPER en photos à la Madeleine

Par szanou
28 septembre 2021
Culture
Une exposition dévoile l’engagement constant de l’Entraide protestante pour une vie dans la dignité.

A l’occasion de ses 75 ans, l’EPER (l’Entraide protestante suisse) présente 24 photographies qui invitent à jeter un regard rétrospectif sur son histoire riche. Ces images illustrent les grandes étapes et les moments décisifs, surprenants, voire moins connus de l’histoire de l’EPER, fondée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (aujourd’hui Eglise évangélique réformée de Suisse).

A l’origine, l’EPER avait pour mission d’aider les habitants des pays d’Europe ravagés par la guerre. Durant ses dix premières années d’existence, elle a réquisitionné quelques 1900 wagons de chemins de fer pour acheminer des biens à la population démunie des pays voisins. Désormais, elle s’engage pour un monde plus juste et plus humain à l’échelle mondiale.

Au printemps 2020, l’œuvre d’entraide a, par exemple, lancé un programme photo légendée ainsi que la mention des principales fêtes des différentes traditions et familles religieuses: hindoue et bouddhique, jaïne et sikhe, tao et shinto, zoroastrienne, juive, chrétienne, musulmane, alévie, bektachie et baha’ie, sans d’aide d’urgence de grande envergure en Suisse et dans les pays où elle est active afin de soutenir les personnes particulièrement touchées par la crise sanitaire.