La RTS supprime l'émission Faut pas croire
La RTS a dénoncé cet été la convention qui la lie aux partenaires historiques de RTSreligion, Médias-pro (Département des Médias des Églises Réformées romandes) et Cath-Info (Centre catholique des médias). Dans un train de mesures d’économie, principalement liées à la réduction des revenus publicitaires, le service public a décidé de supprimer le magazine Faut pas croire (RTS Un, samedi 13h30) à fin juin 2022. Pour compenser cette perte, une partie des moyens économisés seront réinvestis dans une offre numérique dont les contours ne sont pas connus.
Engagées de longue date dans la production audiovisuelle, les institutions Médias-pro et Cath-Info comprennent la pression financière qui s’exerce actuellement sur la RTS et sont prêtes à soutenir des mesures d’économie raisonnables. Or celles décidées pour RTSreligion sont deux fois plus importantes que la moyenne des coupes dans d’autres secteurs de la RTS. Au nom de l’égalité de traitement, ce n’est pas acceptable.
Cette suppression annonce la fin d’une offre éditoriale religieuse, spirituelle et éthique en télévision. Après des coupes très sévères dans RTSreligion en 2016 – qui avaient suscité l’indignation du public via une pétition signée par 27’000 personnes – cette décision fragilise encore un peu plus l’offre de décryptage du religieux à disposition des téléspectatrices, téléspectateurs, auditrices et auditeurs suisse romands. L’offre de liturgies télévisées avait déjà été réduite à deux reprises. Dans le contexte actuel de repli identitaire, de défis éthiques majeurs et d’interrogations sur les questions de sens, la suppression de Faut pas croire est incompréhensible.
Au sein des Églises réformée et catholique de Suisse, qui mandatent Cath-Info et Médias-pro, cette décision risque de susciter de l’indignation en raison de l’absence de concertation et de réflexion éditoriale sur ce qu’il est possible de faire avec des moyens plus réduits. Cette décision met à mal un partenariat original, initié il y a plus de 65 ans entre le Service public TV et les Églises et qui a donné naissance à RTSreligion.
Médias-pro et Cath-Info saluent la volonté de la RTS de réinvestir des moyens dans une offre numérique. Un mouvement qu’eux-mêmes ont anticipé, qu’ils soutiennent mais qui ne peut simplement remplacer une offre télévisée, en particulier pour les publics plus âgés. Au demeurant, la RTS doit veiller à ne pas délaisser l’accompagnement des changements de société et le vivre-ensemble, ils sont au cœur de sa mission et justifient pour une part la redevance que le peuple a décidé de maintenir.
Dans les négociations qui vont s’ouvrir pour élaborer une nouvelle convention, Cath-Info et Médias-pro attendent de la RTS qu’elle prenne en compte leurs objections et fasse preuve de souplesse et de créativité.
Michel Kocher Fabien Hünenberger
Directeur de Médias-pro Directeur de Cath-Info
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