On requiert toute votre attention !
Notre attention est de plus en plus sollicitée et est devenue un marché majeur ! Au point que les pubs numériques sont calculées pour capter notre attention en 6 secondes (après il semble qu’on se lasse).
Qu’est-ce que « porter toute son attention sur quelque chose » ? Est-ce que l’on ne voit plus le reste ? Est-ce que cela vous arrive d’être tellement pris dans une activité que vous ne percevez plus votre environnement ? Tentez l’expérience (en anglais) ici :
« The Monkey Business Illusion » : https://www.youtube.com/watch?v=IGQmdoK_ZfY)
Alors, sommes-nous manipulés ? Choisissons-nous sur quoi nous mettons notre attention ? Entre information, surinformation et désinformation, guerres et crise climatique une tendance est de ne garder que le positif, une bonne nouvelle chaque jour par ici : https://www.youtube.com/channel/UCAXzMIHPYk0AD8ig4AYgtVA
Mettre de côté ou ignorer les mauvaises expériences et le négatif a une influence sur notre vie, sur notre perception de notre environnement et de nous-même. Ce n’est pas sans risque, la réalité est plus complexe, Disney le montre dans son dernier long-métrage : https://www.cineman.ch/fr/film/2024/InsideOut2/seances.html#movie-detail-nav
Vous êtes toujours là ? Ou vous ai-je perdu ? Et si nous sortions de l’attention précise façon « GPS » pour revenir à vision plus globale de carte géographique ?
Présenter une approche holistique et sortir du focus « riche assistant - pauvre assisté » était le thème du culte d’entraide Terre Nouvelle dimanche dernier à Bienne. Voir l’autre en possession de capacités et lui donner les moyens de créer, entreprendre, se développer et cultiver ce qui est juste pour soi.
Nous aussi, prenons le risque de sortir des sentiers battus, de demander notre chemin, de nous perdre, de découvrir, de vivre et de porter attention au monde dans sa globalité.
Et comme il faut vivre avec son temps, si vous souhaitez aider, c’est par ici : https://www.dmr.ch/campagne2024/