L’été, une inspiration pour l’année
Dans la dernière Plume d’Erguël, ma collègue Paula Oppliger-Mahfouf nous parlait du fait que nous ne pouvons pas tout contrôler. A l’approche de l’été, j’aimerais continuer cette pensée. Le temps de l’été est effectivement un temps où nous sommes toutes et tous plus enclins à lâcher un peu de contrôle. Et alors nous profitons d’accueillir. D’accueillir un temps partagé, autour d’une baignade, d’une grillade ou d’un apéritif sur une terrasse. D’accueillir des plans qui changent, des invitations spontanées. L’été, il semble que ce soit si facile d’accueillir ces moments « hors du temps ».
Et alors je me demande ce qui nous empêche de les accueillir le reste de l’année. Oui, il y a plus de travail, c’est bien souvent la course, entre les emplois du temps des un·es et des autres. Les engagements professionnels, bénévoles et associatif nous occupent et nous passons bien souvent de l’un à l’autre en courant, sans même prendre le temps de lever la tête pour voir ce qui se présente à nos yeux.
Il y a peu, nous parlions de l’histoire de l’arche de Noé, et nous sommes arrivés à la conclusion que lorsque nous voyons un arc-en-ciel, c’était peut-être aussi un signe pour nous rappeler qu’il n’est jamais impossible d’accueillir un peu de joie, un peu de légèreté.
Alors accueillons. Accueillons celles et ceux que nous rencontrons, que nous puissions partager peut-être un pique-nique, un café ou même ne serait-ce qu’un sourire. Profitons du temps privilégié pour laisser venir à nous ces instants si doux et bons. Je nous souhaite de pouvoir nous imprégner de cela et pouvoir l’emporter avec nous toute l’année.