Une amitié passe-muraille
A Bethléem, où les relations sont paisibles entre chrétiens et musulmans, Noël risque bien d’être vécu davantage dans le découragement et l'amertume que dans la joie : la grande fête populaire de Noël habituelle ne pourra pas avoir lieu cette année.
Les violences en Israël et à Gaza ont, en effet, de rudes conséquences pour les habitants de la ville de la Nativité. Dans cette ville, encerclée par un mur, personne ne peut plus entrer ni sortir. Par conséquent, il n'y a plus de touriste et les 16'000 palestiniens qui avaient un emploi en Israël ont perdu leur permis de travail. Toutefois, les courriels peuvent circuler.
Un court message, avec des mots simples qui viennent du coeur, sans phrases convenues, peut faire un bien énorme à des gens découragés et coupés du monde. Il leur communique quelque chose d'essentiel : vous n'êtes pas seuls. Nous sommes là, proches de vous, par la pensée et la prière.
Nous vous invitons à envoyer un petit mot, purement amical, dépourvu de tout jugement politique partisan et de toute polémique, à des communautés chrétiennes de Bethléem ainsi qu'à leurs amies et amis juifs, chrétiens et musulmans.
Vous trouverez une proposition de texte et des adresses sur le site du Mouvement chrétien citoyen (qui fonctionne encore sous l'appellation Chrétiens au travail).
Cette proposition a été élaborée par :
• Jean-Bernard Livio, prêtre et théologien jésuite,
• Shafique Keshavjee, pasteur, théologien et auteur
• Pierre Farron, pasteur et président du Mouvement chrétien citoyen.