Blessés sans Samaritain

Magasin vide à Stepanakert - capitale du Haut-Karabakh / Magasin vide à Stepanakert - capitale du Haut-Karabakh
i
Magasin vide à Stepanakert - capitale du Haut-Karabakh
Magasin vide à Stepanakert - capitale du Haut-Karabakh

Blessés sans Samaritain

Par Pierre Farron
21 septembre 2023

«L'Arménie a définitivement perdu le Haut-Karabakh» nous dit Protestinfo de la part de Rita Famos, présidente de l'Eglise protestante de Suisse.

Dans ses propos, tels que rapportés dans son interview, je suis surpris de ne pas y trouver la moindre trace d'une prise de position contre les auteurs de ce qui apparaît comme un génocide, selon ses propres mots.  Depuis près de 10 mois, la population du Haut-Karabakh est affamée par l'Azerbaïdjan malgré les injonctions de la Cour internationale de justice de l'ONU et de la Cour européenne des droits de l'homme.

Une prise de position courageuse de l'Eglise protestante suisse exigeant le respect des droits humains par l'Azerbaïdjan dans cette région, aurait pourtant été vraiment bienvenue, depuis longtemps ! D'autant plus que les dirigeants de ce pays avaient signé un accord en novembre 2022 - sans le respecter ! - prévoyant que le corridor de Latchine, reliant le Haut-Karabakh à l'Arménie, resterait ouvert avec le concours des forces russes,

C'est un peu comme si notre présidente nous disait : " j'observe que ça se présente mal pour le mourant au bord du chemin de la parabole du bon samaritain." Après quoi ... elle s'en retourne chez elle.

Je suis vraiment écoeuré par un tel manque de courage.