Pour que le monde sache... L’invitation du Forum chrétien mondial.

Temps de partage au Forum chrétien mondial, Accra. Ghana
i
Temps de partage au Forum chrétien mondial, Accra. Ghana

Pour que le monde sache... L’invitation du Forum chrétien mondial.

Par Martin Hoegger
21 avril 2024

Accra, Ghana, 19 avril 2024. Le thème au centre du quatrième Forum chrétien mondial (FCM) est tiré de l’évangile de Jean : « Afin que le monde sache » (Jean 17,21). De multiples manières, l’assemblée a approfondi ce grand texte où Jésus prie pour l’unité de ses disciples en les envoyant dans le monde.

Ce forum avait une belle logique. Le premier jour, nous avons affirmé que c’est le Christ seul qui nous unit. Le deuxième, avec la visite de la forteresse de Cape Coast où des millions d’esclaves ont transité, nous avons confessé nos infidélités à la volonté de Dieu. Au troisième jour, nous avons reconnu notre besoin d’être pardonnés et guéris, avant d’être envoyés. L’envoi est le thème du quatrième jour.

 

L’amour est le ciment de l’œcuménisme

Ce n’est pas un hasard que Jean 17 ait été choisi comme texte phare. En effet, « si la Bible est un sanctuaire, Jean 17 est le « saint des saints » : une révélation d’un dialogue intime entre le Père et le Fils fait chair », dit Ganoun Diop, de l’Église adventiste du Sénégal. C’est un grand mystère : Jésus nous a aimés afin que nous renaissions dans une vie nouvelle. Le FCM est un outil que Dieu utilise pour amener son amour. Et l’amour est le ciment de l’œcuménisme !

Pour Catherine Shirk Lukas, professeur à l’université catholique de Paris, le mouvement oecuménique est un mouvement d’amour, car Jésus a prié pour que l’amour divin soit répandu sur le monde (Jean 3.16). « Pour que le monde sache » : cette promesse est d’abord pour ceux et celles qui ont été victimes des violences et d’abus. « Nous avons à les écouter, les voir et les soutenir, en étant humbles et en nous repentant de nos erreurs ».

La ghanéenne Gertrude Fefoame, s’est engagée dans le réseau pour les handicapés du Conseil œcuménique des Églises. Elle-même aveugle, témoigne qu’il y a encore bien des barrières pour les accueillir dans la communauté : « Le pardon et la guérison donnés par le Christ sont une libération. Elle délivre de toute discrimination et inclut les personnes avec un handicap ».

Pour l’archevêque copte orthodoxe Angaelos, l’appel à l’unité par Jésus est un défi qui demande de la patience et bienveillance. « Nous devons fonctionner comme corps avec le Christ à notre tête. Cela signifie prendre en compte dans nos décisions les autres parties de ce corps ». La prière de Jésus en Jean 17 l’appelle à vivre la vérité que le Fils de Dieu est venu pour que nous ayons la vie en plénitude. Nous sommes ministres de sa réconciliation, afin que le monde le voie Lui et non pas nous.

 

La méthodologie efficace du Forum

Ce qui plaît à Victor Lee, pentecôtiste de Malaisie, est la méthodologie du partage des chemins de foi dans le Forum. Elle permet aux pentecôtistes de faire connaître Jésus en collaborant avec les autres Églises, par la puissance de l’Esprit.

Le théologien Richard Howell, de l’Inde, reconnaît que ces partages ont transformé sa vie. « Après que ma maman a été miraculeusement guérie quand j'avais 12 ans, je suis alors devenu pentecôtiste. Je pensais que seuls les pentecôtistes étaient sauvés. En entendant des chrétiens d’autres Églises partager leur foi dans le cadre du Forum, j'ai demandé à Dieu de pardonner mon ignorance. J'ai découvert des frères et sœurs et qu'il me manquait 2000 ans d'héritage chrétien. Cela a été une nouvelle conversion ».

De même, un responsable d’une Église africaine indépendante a découvert la richesse de cette écoute des récits de foi. « On réalise que nous avons la même foi au Christ. Si nous nous mettons à nous écouter réciproquement, nous nous aimerons et surmonterons nos séparations ».

La méthodologie du Forum croise aussi les exposés avec des temps de dialogue entre six à huit personnes autour d’une table. Ce « tricotage » est très efficace pour apprendre à mieux se connaître sur un plan personnel. Nous avons ainsi été invités à partager sur ces trois questions : « Que voulez-vous que le monde sache ? Comment avez-vous connu le Christ ? Comment faites-vous connaître le Christ ? » Et, à la fin de la rencontre, cette autre question : « Quelle inspiration avez-vous reçue durant ces jours et que vous voudriez transmettre chez vous »

 

Un chemin d’Emmaüs

Le récit des deux disciples en marche vers Emmaüs est au cœur de ce que recherche le Forum chrétien mondial. Pour l’archevêque Flávio Pace, secrétaire du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, il symbolise l’Église en marche, rejointe par le Christ. C’est lui qu’il faut mettre au centre, et c’est avec lui qu’il faut ouvrir les Écritures. Réfléchissant sur le récent synode de l’Église catholique, il affirme qu’il ne peut y avoir de véritable synode sans la dimension œcuménique. La veillée de prière au Vatican « Together » a donné un signe fort dans ce sens.

A deux reprises, les délégués ont été invités à un « chemin d’Emmaüs » pour faire connaissance avec une personne que nous ne connaissions pas encore. En ce qui me concerne, je me suis promené avec Sharaz Alam, un jeune pasteur, secrétaire général de l’Église presbytérienne du Pakistan, dans le parc jouxtant le centre de la conférence, puis à l’ombre de grands arbres, autour d’une boisson fraiche. Nous avons partagé sur le sens du récit d’Emmaüs. Il m’a aussi parlé de son action d’évangélisation auprès des 300 jeunes de sa paroisse et de son projet de doctorat sur les défis que lance l’Islam à l’Église de son pays.

Le récit d’Emmaüs est aussi au cœur de la spiritualité des Focolari qui insiste sur l’importance de vivre la présence du Christ parmi nous. Elle est présentée par Enno Dijkema, codirecteur du Centre pour l’unité de ce grand mouvement catholique ouvert aux membres d’autres Églises. En effet son but est de contribuer à réaliser le « testament de Jésus » en Jean 17. L’Évangile est à sa base, en particulier le commandement nouveau de l’amour réciproque donné par le Christ.

Enfin l’horizon de 2033 est comme un chemin d’Emmaüs vers le jubilé des 2000 ans de la résurrection de Jésus. Le Suisse Olivier Fleury, président de l’initiative JC2033, parle avec passion de l’occasion merveilleuse de témoignage dans l’unité que représente ce Jubilé... « afin que le monde sache » que le Christ est ressuscité !

 

Autres articles :

Forum chrétien mondial : la diversité du christianisme mondial s’est manifestée à Accra

Cape Coast. Les lamentations du Forum chrétien mondial

Message du quatrième Forum mondial (en anglais)