Attention à bien gérer nos ressources les plus vitales

Attention à bien gérer nos ressources les plus vitales / Attention à bien gérer nos ressources les plus vitales
i
Attention à bien gérer nos ressources les plus vitales
Attention à bien gérer nos ressources les plus vitales

Attention à bien gérer nos ressources les plus vitales

Par Jean-Pierre Thévenaz
28 juillet 2021

«Là où est votre trésor, avertissait Jésus, là se porte aussi votre attention» : trésor sûr ou trésor risqué, trésor d’acquis accumulés ou coffre inusable de réserves créatrices ? Sur quoi donc porte votre attention, que ce soit dans vos dépenses ou vos paiements ou comme citoyennes et citoyens, comme propriétaires ou bénéficiaires, comme économistes gestionnaires ou gouvernants ?

Notre thérapeute Jésus sollicite notre attention, que l’hébreu appelle notre cœur : quelles sont les ressources sur lesquelles porte votre gestion ? L’alternative créatrice à laquelle il veut éveiller notre cœur, ce sont les ressources d’avenir invisibles et incalculables, que l’hébreu appelle célestes.

Nos propriétés, elles, sont sujettes aux ruptures, aux crises, à l’usure et aux abus, de sorte que Jésus prononce cette célèbre parole : «Recueillez des ressources là où les voleurs ne peuvent les atteindre ni la vermine les ronger!» (Luc 12,33).

Ressources célestes de créativité inusable, ce sont les forces relationnelles qui recréent des possibles à l’heure des crises. Mais il faut pour cela avoir cultivé et exercé la création de liens, avoir appris l’économie du don et du pardon, et pas seulement l’économie du retour et de la rentabilité. Gérer l’économie visible, c’est toujours mêlé d’invisible : à quels objectifs votre attention est-elle soumise, celui d’acquérir ou celui de distribuer ?

Jésus préconise clairement le partage, les trésors invisibles, les coffres inusables (il dit «bourses», parlant de ces étuis en cuir contenant nos pièces de monnaie, mais usés par elles lorsqu’elles ne circulent pas et ne se partagent pas). La gestion de Jésus n’est pas celle des planificateurs du commerce ou de l’industrie, bien qu’il les connaisse : il intervient pour rendre plutôt les uns et les autres réceptifs aux surprises, aux chances, aux cadeaux qui réveillent, à tout ce qui relève de l’efficacité créatrice appelée royauté céleste.

Car c’est de ce ciel que pleut l’eau vivifiante, jamais maîtrisée par les planifications, mais jamais menacée par les prédations en tous genres. Votre attention peut se porter là – et gouverner l’invisible! Vous remplirez vos coffres à surprises, vos trésors de relations, vos partenariats d’espoirs : car cela aussi est de la  bonne gestion. Et aux heures plus difficiles, il vous viendra alors d’en-dehors de vous les appuis et les gestes créateurs de nouvelles perspectives qui vous seront indispensables. Grâce au ciel!

  • Page 16 du blog 2020-21 L’économie gouvernée du dehors… comme nous !