De vieilles feuilles accessibles en ligne

La Linotype permettant la saisie au clavier et la fabrication de lignes de caractères en plomb a révolutionné l’imprimerie de la fn du XIXe siècle. Elle a été utilisée jusqu’à la fn des années 1970. / © iStock
i
La Linotype permettant la saisie au clavier et la fabrication de lignes de caractères en plomb a révolutionné l’imprimerie de la fn du XIXe siècle. Elle a été utilisée jusqu’à la fn des années 1970.
© iStock

De vieilles feuilles accessibles en ligne

Patrimoine
«Les paroles s’envolent, les écrits restent», promettait Horace, mais le poète latin ne connaissait pas les périodiques: journaux et magazines qui après lecture fnissent bien souvent comme réceptacle des épluchures en cuisine, une fois que la date inscrite en une est dépassée.

Heureusement, depuis 2012, la bibliothèque cantonale et universitaire vaudoise mène un travail titanesque pour numériser et mettre à disposition en ligne les périodiques vaudois. Après les quotidiens d’information générale, les organes politiques, la presse satirique ou ofcielle, la presse religieuse rejoint cette collection.

Des milliers de pages de Croire, Bonne Nouvelle, Le Semeur, Le Ralliement, Le Lien ou d’autres sont désormais accessibles gratuitement sur le site de Scriptorium. Elles ont été soit numérisées et rendues recherchables en plein texte, soit les éditeurs des documents les plus récents ont fourni directement des fichiers informatiques. Les Réformés jusqu’en 2022 sont ainsi proposés sous une forme regroupant les différentes pages régionales.

Au total ce sont des millions de pages qui sont consultables gratuitement sur la plateforme qui regroupe de nombreuses publications parues dès le XVIIIe siècle.

En ce qui concerne la presse religieuse, la collection n’est malheureusement pas complète. N’hésitez pas à contacter la rédaction si vous disposez de série de vieux journaux d’Eglise.

www.scriptorium.bcu-lausanne.ch