Un réseau plus rapide pour Google grâce à Dunant

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un réseau plus rapide pour Google grâce à Dunant

Joël Burri
20 juillet 2018
Un câble sous-marin portera le nom du fondateur de la Croix rouge. Contrairement au géant du web, Henri Dunant n’a pas été très heureux en affaires et sa vie a plutôt été marquée par divers engagements sociaux directement inspirés par ses convictions religieuses.

Photo: ©iStock

«Google va mettre en place un câble sous-marin privé, donc exclusivement pour son propre usage, entre la côte Est des États-Unis et la côte atlantique française. Le géant du web a baptisé cette structure “Dunant”, en hommage au prix Nobel de la paix et fondateur de la Croix-Rouge, le Suisse Henri Dunant», relève le site web de l’«ICT journal». Le magazine suisse des technologies de l’information dévoile également que cette infrastructure devrait entrer en service en 2020. «Personnalité complexe, Dunant a été tour à tour encensé et honni», rappelle le Dictionnaire historique de la Suisse, alors que c’est l’engagement religieux du personnage qui a été mis en avant en 2010, lors des célébrations des 100 ans de sa mort.

«Pour lui, l’amour du Christ se traduit très concrètement par l’amour du prochain», peut-on lire dans une biographie qui lui est consacrée sur LaFree.ch. Se trouvant, au hasard d’un déplacement, sur le champ de bataille de Solferino, en Lombardie au lendemain de l’affrontement, il sera touché par les milliers de cadavres et de soldats agonisants qu’il y a verra. Il lancera un appel pour qu’on leur vienne en aide, qu’on les soigne, que l’on prie avec eux. Cet appel dans lequel beaucoup voient les racines de la fondation de la Croix rouge, trois ans plus tard, n’est toutefois que l’un des engagements sociaux d’Henri Dunant, puisque le jeune homme qui s’est converti à l’âge de 15 ans et fréquentait la chapelle de l’Oratoire (future Église évangélique libre de Genève) accompagnait sa mère dans les quartiers les plus pauvres de Genève pour venir en aide aux nécessiteux ou faisait la lecture de la Bible aux prisonniers, toujours selon LaFree.

Ce lien entre engagement social et vie de foi est d’ailleurs assez caractéristique du mouvement piétiste auquel appartenait Henri Dunant. Dans le piétisme on s’efforce de parvenir à une communauté «où seuls compteraient “les fruits de la foi” en vue du perfectionnement de l’âme et de la pratique quotidienne de l’amour», résume l’«Encyclopédie du protestantisme». Parmi les premièrs à avoir répondu à l’appel lancé par Henri Dunant en faveur des soldats de Solferino, il y a le couple de Gasparin, fondateur de la première école laïque d’infirmières, La Source à Lausanne. Un engagement, mû par le même idéal piétiste qui fonde la charité comme un devoir de tout croyant. «Soigner n’est pas œuvre de robe», a écrit Valérie de Gasparin.

Mais si en 1867 Henri Dunant fait faillite. Il doit quitter Genève où il avait souscrit de nombreux emprunts et le Comité international de la Croix rouge en raison du scandale suscité par l’affaire. Là aussi, ce sont ses convictions qui l’avaient poussé dans cet engrenage financier puisqu’il avait investi en Algérie en marge d’un projet visant à l’implantation dans le pays de centaines d’agriculteurs suisse «dans l’intention de contribuer à la prospérité et à sa christianisation», résume LaFree.

À propos des câbles sous marins