La croix gammée sur la cloche de Schweringen a été effacée

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La croix gammée sur la cloche de Schweringen a été effacée

5 avril 2018
Alors que de multiples débats éclatent autour de la «cloche nazie» de Schweringen, des individus ont discrètement effacé la croix gammée sur l’objet de la discorde.

Photo: L'église de Schweringen CC (by-sa) Losch

Schweringen (EPD/protestinter). Des individus non identifiés ont effacé la croix gammée et l’inscription ornant la cloche de l’église protestante de la Sainte-Croix, à Schweringen en Basse-Saxe. Le pasteur de la paroisse, Jann-Axel Hellwege, a découvert les faits la semaine dernière et en a informé l’arrondissement ecclésiastique de Nienburg, selon une information de l’Église régionale de Hanovre. Le quotidien «Die Harke» a été le premier à se faire l’écho de l’incident. Ces dernières semaines, le débat autour de la cloche dite «de la patrie» avait entraîné de fortes tensions au sein de la communauté.

Comme l’Église régionale l’a ensuite confirmé, les coupables ont laissé une lettre de revendication à la porte l’édifice religieux. «Ces six derniers mois ont été pour Schweringen une période difficile, pénible, chaotique, bref, extrêmement déplaisante. Le moment est venu pour un grand nettoyage de printemps, afin de faire souffler le vent du renouveau», peut-on lire dans la missive. «Nous nous en sommes occupés — non seulement dans toute l’Église, mais aussi pour la cloche. La souillure, la marque infamante des nazis qui menaçait encore, 80 ans après, de diviser la population… Nous l’avons “lavée”, comme nous y pensions depuis longtemps déjà.»

Des nombreuses clés circulent

A en croire le pasteur, les responsables se sont probablement introduits au sein de l’église à l’aide d’une clé. Il n’y a pas eu de traces d’effraction dans le bâtiment, a-t-il déclaré au Service de presse protestant (EPD). «Un grand nombre de clés» seraient «en circulation» dans la paroisse. Beaucoup de collaborateurs bénévoles en possèdent. La police de Nienburg n’a été avertie des faits que plusieurs jours après le délit, a expliqué un porte-parole, interrogé sur le sujet. L’Église régionale de Hanovre déclare réfléchir actuellement aux meilleures mesures à prendre face à cette dégradation. Un expert va en outre vérifier si le timbre de la cloche n’en a pas été altéré. Les spéculations selon lesquelles la croix gammée et l’inscription «Cette croix a apporté réussite et victoire face à la discorde» («dies Kreuz gab Gelingen/half Zwietracht bezwingen»), auraient été effacées à l’aide d’une fraiseuse ou d’une meuleuse n’ont pu être confirmées à ce jour.

Au sein de la paroisse, le conflit autour de la cloche avait récemment connu une escalade. Le pasteur a en effet contesté la décision du conseil administratif visant à la conserver et à la remettre en usage. L’initiative «table ronde contre le racisme et la violence d’extrême droite dans la ville et l’arrondissement de Nienburg» a également invité la paroisse de Schweringen à faire retirer l’objet.

Une cloche de 1934

La cloche, fondue et installée en 1934, ne sonnait plus depuis l’automne 2017, suite à la révélation des symboles nazis dont elle était ornée: une croix gammée de 35 cm sur 35 et une inscription à la tonalité nationaliste. Après les querelles générées par un semblable objet à Herxheim am Berg, dans le Palatinat, l’Église régionale de Hanovre avait lancé des recherches dans ses paroisses afin de détecter des cas similaires.

En plus de Schweringen, une nouvelle «cloche nazie» a ainsi été découverte dans la ville de Faßberg bei Celle. Celle-ci doit prochainement être remplacée. Dans toute l’Allemagne, outre les deux cloches de Basse-Saxe, cinq autres sont venues s’ajouter dans les Églises protestantes du Palatinat, deux à Berlin et une dans la Sarre.