Quand la technologie favorise le développement durable

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Quand la technologie favorise le développement durable

13 mars 2018
L’association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) remporte le Prix SMSI 2018. Le prix sera remis à Genève, lors du prochain Sommet mondial sur la société de l’information.

Photo: ©WACC

Rome (NEV/Protestinter) Le projet «communication pour le développement» de l’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) a été sélectionné pour le Prix SMSI 2018, le prix du Sommet mondial sur la société de l’information (World Summit on the Information Society-SMSI). La WACC a été retenue sur une liste de 492 candidats venus du monde entier et fait partie des cinq lauréats de la prestigieuse catégorie «dimensions éthiques».

Il s’agit d’un prix unique en son genre, qui a pour but de mettre en place un mécanisme permettant d’évaluer et de valoriser les individus, gouvernement, acteurs de la société civile, les agences locales régionales ou internationales, les instituts de recherches et les compagnies privées qui développement des stratégies permettant le développement durable en utilisant des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dans le cadre de son programme d’initiatives pour le développement, la WACC, en collaboration avec l’organisation allemande Brot für die Welt (pain pour le monde), soutient et accompagne 65 projets de communication d’une durée d’un an dans le but de promouvoir ou renforcer les droits de s’exprimer auprès de personnes ou de communautés marginalisées. Ces projets peuvent prendre différentes formes, telles que la mise à disposition de matériel pour communiquer, la formation ou la supervision de productions multimédias.

L’approche unique de la WACC, à savoir la communication prise dans une perspective de droits de la personne, conduit à œuvrer pour une meilleure utilisation de l’information et à favoriser son accessibilité. L’idée est de renforcer les laissés-pour-compte en leur donnant une voix dans le but de réduire les inégalités d’accès à une communication efficace. Il s’agit aussi de renforcer les communautés et groupes vulnérables afin qu’ils participent aux processus de prise de décision.

Les gagnants du Prix SMSI 2018 recevront leur certificat le 20 mars à Genève lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra durant le prochain forum du SMSI qui se déroulera du 19 au 23 mars. La WACC, dont le siège est à Toronto (Canada), sera représentée par sa responsable de développement au Royaume-Uni, Sara Speicher.

En plus d’être mise en évidence dans le rapport d’évaluation 2018 du SMSI, l’initiative de la WACC sera également présentée comme une success-story de 2018 dans le budget du SMSI. Les deux publications seront dévoilées durant le forum.