L’Europe, une force de paix, d’accord, mais cela ne doit pas être que des mots!

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Europe, une force de paix, d’accord, mais cela ne doit pas être que des mots!

27 février 2018
La Conférence des Églises européennes s’inquiète de la militarisation du débat politique et appelle les élus à mener une politique conforme à ses engagements

Photo: CC (by-nc) Andreas Rodler

«Il est préoccupant de constater que les dépenses de défense augmentent et qu’en Europe, le recours aux solutions militaires soit devenu une option de plus en plus crédible pour les prochaines années. Même pour des politiciens aguerris», s’est inquiété Heikki Huttunen, secrétaire général de la Conférence des Églises européennes (CEC) dans un entretien accordé à l’agence de presse protestante allemande EPD. «L’Europe doit accroître son influence dans le monde en tant que puissance de paix», encourage-t-il.

C’est à la lecture de l’accord trouvé en Allemagne entre chrétiens-démocrates (CDU-CSU) et sociodémocrates (SPD) pour former une Grande Coalition (GroKo) que les inquiétudes de l’organisation œcuménique se sont réveillées. Le protocole de la GroKo comporte en effet plusieurs incohérences. Dans le chapitre sur l’Europe, il propose de renforcer la politique étrangère et de sécurité européenne commune dans le sens d’une «Europe de la paix» et d’accorder la priorité à la diplomatie sur l’armée, mais dans le même temps, la coalition souhaite renforcer la coopération en matière de défense dans l’Union européenne, explique EPD.

«Il est vrai qu’à long terme l’Europe s’est développée en une force de paix, mais cela commence à changer. La question cruciale pour les élus allemands et maintenant de savoir quelle sera leur attitude face à la militarisation du débat politique», soulève la CEC.

Heikki Huttunen a également critiqué le fait que les problèmes environnementaux semblent relativement secondaires dans le chapitre européen de l’accord de coalition. «La question de l’environnement doit être abordée au niveau européen. L’Allemagne est un modèle à cet égard. Si l’Allemagne, en tant que pays puissant, ne fait pas pression sur les questions environnementales, que feront les pays économiquement ou politiquement plus faibles?», s’est inquiété le théologien.

La CEC est une coalition œcuménique européenne de plus de 100 églises protestantes, orthodoxes, anglicanes et catholiques chrétiennes. La Fédération des Églises protestantes de Suisse, l’Église évangélique méthodiste en Suisse et l’Église catholique-chrétienne en Suisse en sont membres. Le frère Heikki Huttunen, membre de l’Église orthodoxe finlandaise, est secrétaire général de la CEC depuis 2016. (Protestinter/job)