Construire des mondes religieux avec Minecraft
Photo: Une scène de Minecraft © RNS
(RNS/Protestinter)
(RNS) — Jeremy Smith voulait parler de Jésus, il a donc pris sa pelle et est parti creuser un tunnel. Une pelle virtuelle bien entendu. En tant que chrétien et fan du jeu vidéo Minecraft, Jeremy Smith a le pied dans deux communautés différentes qui se rejoignent de plus en plus dans les couloirs confus du cyberespace. Rédacteur principal du ministère en ligne ChurchMag, Jeremy Smith fait en sorte que ces deux communautés interagissent. Il « vlogue » - crée des vidéos web de lui-même en train de jouer à Minecraft – tout en expliquant l’idéologie chrétienne dans une série intitulée «la théologie de Minecraft».
«Je voulais me pencher sur les bases et les atouts du christianisme», explique-t-il dans une des vidéos, tandis que son avatar Minecraft se promène dans un paysage en blocs que Minecraft permet aux utilisateurs de créer et navigue grâce à une souris d’ordinateur. «Le processus de la prière, c’est en partie admettre que tu as péché. Si tu penses que tu es parfait, il ne te reste plus qu’à éteindre ton ordinateur parce que je n’ai rien pour toi», ajoute-t-il. «Nous recevons la confession quand nous disons ‘oui’ à Jésus et sommes sauvés. »
Dans le monde des jeux vidéo, les 149 vues que compte la vidéo de Jeremy Smith sont loin d’être virales. Mais Minecraft pourrait devenir ce que les développeurs de jeux virtuels à thème chrétien comme Cathecumen et Adam’s Venture avaient espéré: un outil pour explorer et faire découvrir la religion aux joueurs. «Minecraft est tellement ouvert. N’importe quel joueur peut créer un monde», souligne Vincent Gonzalez, un chercheur qui a écrit sa thèse de doctorat sur les jeux vidéo chrétiens. «Et quand les possibilités sont là, les personnes religieuses ont tendance à s’en servir pour s’exprimer.»
Une ludification de la religionProfesseure au Collège Ithaca, Rachel Wagner considère l’utilisation de jeux vidéo comme Minecraft comme une «ludification», non seulement de la religion, mais du monde. Selon cette spécialiste, les religions et les jeux vidéo ont plusieurs choses en commun: des règles, des rituels et une tendance pour l’ordre et la structure.
«En plus d’être ‘ouverts’, en ce qu’ils permettent aux joueurs de construire des mondes entiers pour eux-mêmes comme dans Minecraft, les jeux offrent des espaces où les choses ont du sens, où les joueurs ont un objectif et le contrôle», explique-t-elle. «Pour les joueurs qui auraient l’impression que le monde réel est hors de contrôle, les jeux peuvent donner un sentiment réconfortant de prédiction. Pour certains, ils peuvent même remplacer Dieu, car ils promettent un monde ordonné.»
Minecraft est ce que les techniciens appellent un jeu «bac à sable»: il y a peu de règles, donc les joueurs peuvent venir creuser n’importe où et réaliser ce qu’ils ont envie. Ils construisent avec des blocs virtuels – pensez à des Legos virtuels – pour créer des bâtiments massifs, des plantes, des personnages, n’importe quoi … et généralement dans des couleurs primaires.
Dans certaines versions de Minecraft, les joueurs tentent de survivre ou de partir à l’aventure sur la base de scénarios qu’ils ont eux-mêmes imaginés. Il y a aussi des versions où ils construisent des maisons, des bâtiments, des ponts, des églises et d’autres lieux d’adoration. Certains utilisateurs de Minecraft «construisent» même leurs propres avatars religieux. Ils utilisent des «skins» en blocs – le jargon Minecraft pour désigner un personnage – et créent des Jésus, des papes, des prêtres, des rabbins, des anges et d’autres encore pour peupler les mondes de Minecraft.
Populaire auprès des chrétiensMais tandis que Minecraft est utilisé par des gens de toutes religions, c’est surtout auprès des chrétiens qu’il est populaire. Vincent Gonzalez, qui répertorie les jeux vidéo religieux sur religiousgames.org, estime qu’il existe environ 1'500 jeux vidéo à thème religieux, dont les deux tiers sont chrétiens. Allez voir sur Planet Minecraft, un site de fans où les utilisateurs peuvent partager leurs créations. Il liste 716 «Jésus» et un millier de prêtres catholiques, mais seulement 58 rabbins juifs. Il y a même un Richard Dawkins pour les athées virtuels.
Évidemment, pas tous les joueurs utilisent des avatars religieux et construisent des églises dans un but spirituel ou de prosélytisme. Mais il est difficile de définir quel est leur objectif. «Aucun pasteur ne dit que la meilleure façon d’évangéliser est de faire semblant d’être Jésus dans un monde de Minecraft», souligne Vincent Gonzalez. «Il est difficile de comprendre pourquoi les utilisateurs prennent l’apparence de Jésus dans ces mondes virtuels».
Néanmoins, Minecraft et d’autres jeux vidéo s’identifient de manière tellement proche avec la religion dans certains milieux, que l’Académie américaine de la religion a créé il y a quatre ans un groupe de chercheurs qui se consacrent à leur étude.
Des extensions de la vie réelle«Pour la plupart des joueurs, leurs vies virtuelles sont des extensions de leurs vies réelles», constate Gregory Grieve, professeur d’études religieuses à l’université de Caroline du Nord à Greensboro, où il a étudié pendant plus de vingt ans des personnes religieuses qui pratiquent les jeux vidéo. «Pour les chrétiens, c’est un milieu d’évangéliser et des rencontres de nouvelles personnes. Les fidèles voient ces jeux comme des extensions de leurs pratiques religieuses. »
Certains construisent des édifices religieux – YouTube regorge de vidéo de visites virtuelles d’églises, de cathédrales, de synagogues et de mosquées, tant réelles qu’imaginaires. Certains construisent l’Arche de Noé ou le Temple de Salomon ou encore leurs propres versions de Jérusalem et autres «pays bibliques».
L’entreprise de conception virtuelle australienne «Islam Imagined» encourage ses jeunes utilisateurs à construire la «mosquée de l’avenir», et des enseignants juifs sont en train de faire appel à Minecraft pour permettre à leurs étudiants de visualiser l’histoire et la culture juives. D’autres utilisateurs créent des «serveurs» Minecraft religieux, c’est-à-dire des mondes privés virtuels où les membres adhèrent à certaines règles (pas de grossièretés revient souvent) et jouent le jeu sous forme de communauté religieuse.
Ces groupes sont récemment devenus un mème – ou une blague qui s’est rapidement répandue parmi les internautes – par lequel des utilisateurs répondent de manière sardonique au mauvais langage par des versions diverses de: «Désolé monsieur, ceci est un serveur chrétien. Pas de gros mots!»
Mais Eric Dye, éditeur de ChurchMag, dit que son serveur Minecraft chrétien est simplement le reflet de comment ses utilisateurs voient, ou souhaitent voir, le monde réel. «On peut y construire des villes à thème où il y a réellement une église», explique-t-il. «On n’y tient pas de service religieux par exemple, mais ça nous semblait quelque chose d’amusant à faire; ça nous semblait approprié. C’est pourquoi on voit des expressions de religion dans Minecraft – c’est simplement une extension de l’intérêt des gens pour ce qu’ils sont en train de créer.»