Les restaurants franchisés Kentucky Fried Chicken ne peuvent pas promouvoir du poulet halal

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les restaurants franchisés Kentucky Fried Chicken ne peuvent pas promouvoir du poulet halal

Yonat Shimron
30 janvier 2018
Une Cour des États-Unis a donné raison à la chaîne de restauration rapide KFC qui refuse que ses restaurants franchisés fassent de la publicité pour de la viande halal

Photo: CC (by) Mike Mozart

(RNS/Protestinter)

Selon la décision d’un juge fédéral, un propriétaire de huit restaurants franchisés Kentucky Fried Chicken (KFC) dans l'Illinois n’aura plus le droit de mentionner que le poulet qu'il vend est halal. Le propriétaire musulman Afzal Lokhandwala a poursuivi KFC, arguant que la chaîne lui avait initialement permis, dès 2002, d'annoncer que son poulet respectait les exigences d'abattage islamique.

De son côté, le juge John Robert Blakey de la Cour des États-Unis pour le district Nord de l'Illinois a statué que KFC avait «le droit absolu» d’accepter ou de refuser toute communication de la part des propriétaires franchisés. En 2009, la chaîne de restauration rapide avait décidé qu'elle ne pouvait pas promettre de la nourriture halal - requise par les musulmans pratiquants - ou de la nourriture casher – pour les juifs pratiquants - en raison des interprétations variées de ce qui constitue une nourriture acceptable dans ces groupes religieux. La chaîne avait également déclaré qu'elle ne pouvait pas certifier que certaines parties de poulet n'étaient pas contaminées par des parties non halal ou non casher.

Un business très lucratif

La publicité pour de la viande halal d’Afzal Lokhandwala s'est avérée très lucrative pour ses entreprises. À tel point qu'il a choisi les emplacements de ses cinq restaurants ouverts en 2012 en raison de leur proximité avec les communautés musulmanes, a-t-il souligné lors de son procès. Il a également déclaré que la politique de 2009 l'obligerait à fermer certains de ses fast-foods.

Les morceaux de poulet avec des os (cuisses, ailes) proposés par Afzal Lokhandwala provenaient d’entreprises de volaille certifiées halal et approuvées par KFC. En revanche, les filets de poulet ne l'étaient pas et le propriétaire a informé sa clientèle de la différence. «Des milliers de musulmans dans la région métropolitaine de Chicago mangent dans les restaurants du plaignant parce qu'ils savent qu'Afzal Lokhandwala est musulman et que ses restaurants vendent du poulet halal», peut-on lire dans la plainte.

Afzal Lokhandwala a soutenu que KFC n'avait jamais mentionné le changement de politique. Il a donc demandé au juge de déclarer que l'application de cette politique était de la mauvaise foi. Mais le juge a conclu que le contrat donnait à KFC un contrôle complet sur la façon de promouvoir ses produits. «Le contrat de franchise autorise sans ambiguïté KFC de contrôler la publicité émise par les propriétaires franchisés», a-t-il écrit. Afzal Lokhandwala a émigré d’Inde aux États-Unis en 1989. Il a d'abord travaillé en tant que directeur adjoint dans un KFC sur au sud de Chicago.