Le petit Jésus et le père Noël répondent à des lettres d’enfants
Photo: CC (by-nc-nd) Frédérique Laporte
Engelskirchen (EPD/Protestinter). Le temps de l’Avent n’a pas encore commencé, mais le petit Jésus et le père Noël sont déjà très actifs: comme chaque année, ils répondent à des lettres d’enfants. Jésus s’est mis à la tâche la semaine dernière au bureau de poste de Noël d’Engelskirchen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie; le père Noël, lui, a débuté à Himmelpfort, dans le Brandebourg. Ce sera ensuite au tour de Saint Nicolas de se joindre à eux. Un total de sept bureaux de poste de Noël vont ainsi ouvrir dans toute l’Allemagne. Avec l’assistance de quelques représentants d’ici-bas, des lettres du monde entier se verront adresser une réponse jusqu’à la veille de Noël, a fait savoir la Poste allemande.
Plus de 8’400 missives accompagnées de listes de cadeaux bariolées seraient déjà arrivées au bureau du petit Jésus à Engelskirchen. A Himmelpfort, leur nombre dépasse les 21’000. Le trajet le plus important à ce jour a été réalisé par une lettre en provenance du Chili, a révélé la Poste allemande. Au niveau de la quantité de courrier, le bureau de Noël de Himmelpfort est le plus important du pays: l’année dernière, il a réceptionné 281’000 listes de cadeaux jusqu’au jour du réveillon.
Des réponses en plusieurs languesLes réponses ne sont pas rédigées qu’en allemand, anglais, français et espagnol, mais également en caractères chinois et taïwanais, soulignent les assistants du petit Jésus à Engelskirchen. Le Divin Enfant maîtrise également le braille. Les bambins qui auront écrit avant le 21 décembre à l’adresse «Petit Jésus, 51777 Engelskirchen» recevront une réponse ornée d’un cachet spécial et accompagné de timbres de Noël et d’idées de bricolage. L’adresse du père Noël est la suivante: «Père Noël, 16798 Himmelpfort».
La première missive est arrivée dans cette ville en 1984, a communiqué la Poste. Deux enfants de Saxe et de Berlin avaient adressé leurs lettres au père Noël à Himmelpfort. L’employée de l’époque ne pouvait distribuer ces courriers, mais n’avait pas voulu les renvoyer avec la mention «Destinataire inconnu». Elle a donc répondu elle-même aux enfants: le bureau de poste de Noël était né.
Depuis 32 ans, les petits peuvent aussi écrire à l’Enfant Jésus à Engelskirchen. A leurs débuts, les assistants répondaient à plus de 1,8 million de lettres. L’année dernière, 128’000 missives en provenance de 53 pays sont arrivées à Engelskirchen. La Poste allemande a aussi mis en place d’autres bureaux de Noël à Himmelpforten, Himmelsthür et Nikolausdorf (Basse-Saxe), à St Nikolaus (Sarre) et à Himmelstadt (nord de la Bavière).