La déclaration œcuménique de Lampedusa demande la fin de l’indifférence envers les migrants
(NEV/Protestinter) Quatre ans après le naufrage du 3 octobre 2013 lors duquel 368 enfants, femmes et hommes ont perdu la vie au large de Lampedusa, des responsables protestants, catholiques et orthodoxes se sont réunis sur l’île italienne pour prier et s’engager dans une déclaration œcuménique commune. Cet engagement à l’accueil, au sauvetage et au soutien des migrants a été lu à la fin d’un colloque international de trois jours. Les Eglises s’engagent à apporter leur soutien aux migrants afin qu’ils puissent «se reconstruire après avoir subi les blessures de la guerre, de la souffrance et de la faim.»
Signée par la Fédération des Eglises protestantes en Italie (FCEI), la Commission des Eglises pour les migrants en Europe (CCME), la Conférence des Eglises européennes (CEC), la déclaration commune rappelle que «la protection et l’accueil des migrants et des réfugiés est au cœur de notre foi en Christ» et lance un appel aux gouvernements et aux institutions internationaux pour assurer la protection, garantir la sécurité des voyages et mettre en place des couloirs humanitaires pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes les plus vulnérables. Les Eglises demandent également que le droit à la protection soit garanti.
«Nous devons nous souvenir que tout ce qui nous sépare de notre prochain et s’oppose à ceux qui fuient la persécution et la violence nous éloigne de l’amour du Seigneur et de notre appel à accueillir et protéger comme il nous a accueillis et protégés», mentionne le document.