Un camion des Eglises participe à la gay pride à Berlin
Photo: CC (by) David J
Berlin (EPD/Protestinter) – Cette année pour la première fois, l’Eglise protestante enverra son propre camion participer à la Marche des fiertés berlinoises, le «Christopher Street Day» (CSD). Sous le slogan «Ose!», ce semi-remorque pouvant contenir 140 personnes se joindra le 22 juillet au défilé multicolore des gays et lesbiennes. Le véhicule partira de l’avenue du Kurfürstendamm pour arriver jusqu’à la porte de Brandebourg en passant par la Berliner Siegessäule, la Colonne de la victoire. «Ce projet émane de la paroisse protestante de Berlin», a précisé Stefanie Hoffmann, pasteure de la communauté religieuse de Berlin-Stadtmitte. «Ce n’est pas une action de l’Eglise régionale, mais elle soutient le projet». L’initiative est parrainée par Ulrike Trautwein, superintendante générale de Berlin.
Cette participation à la parade a pour but de mener une campagne en faveur des mariages religieux, que l’Eglise protestante de Berlin-Brandebourg-Haute-Lusace-silésienne a rendus accessibles sans restrictions aux couples homosexuels l’année dernière. L’idée de ce camion est venue du superintendant Bertold Höcker, dont la communauté de Stadtmitte participe également à l’organisation de ce projet. Les propositions consistant à distribuer des préservatifs ornés de la citation de Luther «Pour les prostituées et les saints» ainsi que du gel lubrifiant ont été rejetées. Le message doit rester concentré sur la «bénédiction pour tous.
Le camion a été majoritairement financé par des dons, a souligné Stefanie Hoffmann. «Nous avons un donateur principal qui souhaite rester anonyme, et plusieurs donateurs individuels». Des surplus de crédits venus de la communauté sont venus s’y ajouter. Selon Christiane Bertelsmann, la porte-parole de la communauté, le coût total s’élève à un peu plus de 10’000 euros. D’après Stefanie Hoffmann, des mouvements religieux comme «Homosexuels et Eglise» (HuK), «Eglise positive» et l’Assemblée des pasteurs gays et lesbiennes se sont associés aux préparatifs. Le camion sera décoré de bannières affichant des slogans tels que «Bénédiction pour tous dans nos Eglises» ou «Les Eglises protestantes – en mouvement depuis 500 ans». Les 140 places du camion de deux étages seront attribuées sur invitation.