Des services religieux interactifs sur Internet

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des services religieux interactifs sur Internet

20 juillet 2017
Plusieurs cultes interactifs sur internet et en direct ont eu lieu début juillet dans la région de Francfort, en Allemagne
Lancé en 2010, ce projet se développe progressivement.

Kriftel/Darmstadt (EPD/Protestinter) – Participer activement via Internet à un service religieux interactif, c’est l’idée unique du projet «Sublan-tv». Lancé à Francfort-sur-le-Main en 2010, il a depuis continué son développement étape par étape. Début juillet, le service de l’église protestante de Kriftel, dans l’arrondissement de Main-Taunus, a vu la première mise en service d’une technique permettant aux fidèles de participer directement au prêche et aux prières d’intercession via leur smartphone ou leur tablette. Dans le passé, cela aurait nécessité l’usage d’un studio de télévision. Le mot «Sublan» est issu du mélange des termes «subculture» et «LAN» (Local Area Network ou réseau local).

Rasmus Bertram, directeur du projet «Sublan» et pasteur de Kriftel, a testé pour la première fois le nouveau programme au cours d’un service traditionnel dans sa paroisse, avec le soutien technique de la maison protestante des médias de Francfort et de l’équipe de «Sublan-tv». Rasmus Bertram a choisi la parabole de la brebis perdue, proposée dans toutes les églises protestantes ce dimanche-là. Un autre test s’est déroulé le 9 juillet lors d’un service à Hungen, dans l’arrondissement de Vogelsberg. Après les vacances d’été, des communautés religieuses de Bad Vilbel, du quartier de Niederhöchstadt et de Lich souhaiteraient aussi tester ce service nouvelle formule, tout comme la paroisse réformée de Francfort.

Selon Volker Rahn, porte-parole de l’Eglise protestante de Hesse-Nassau (EKHN), le soutien financier et technique du projet est assuré par l’association hambourgeoise «Andere Zeiten» (d’autres temps) de l’EKNH et par l’Association pour la communication médiatique protestante (GEP) de Francfort-sur-le-Main. La GEP est le principal organe de presse de l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD), de ses Eglises régionales et de ses organismes associés, ainsi que des Eglises libres protestantes. La rédaction centrale du Service de presse protestant (EPD), entre autres, appartient à la GEP.