Après le «mariage pour tous», les femmes protestantes réclament la «bénédiction pour tous»
Photo: CC (by-nc-nd) Mathieu Ips
(EPD/Protestinter) Après l'adoption du «mariage pour tous» par le Bundestag (assemblée parlementaire allemande), des voix s'élèvent au sein de l'Eglise protestante pour réclamer l'union religieuse de couples gays et lesbiens. Les femmes protestantes d'Allemagne demandent aujourd'hui aux Eglises régionales d'assurer également l'égalité des couples homosexuels et hétérosexuels devant l'autel. Les couples de même sexe devraient, sans exception, être non seulement bénis, mais aussi unis religieusement, a déclaré Angelika Weigt-Blätgen, la présidente adjointe de la Fédération des femmes de l'Eglise protestante.
A ce jour, deux des vingt Eglises régionales protestantes ouvrent le mariage religieux aux couples homosexuels. Du point de vue théologique, un traitement inégalitaire ne peut être défendu durablement, a affirmé Angelika Weigt-Blätgen. Elle s'est référée au guide pratique «Entre autonomie et dépendance. Renforcer la famille en tant que communauté sur laquelle on peut compter», mis au point dès 2013 par le Conseil de l'Eglise protestante d'Allemagne (EKD). On y établit l'équivalence, au point de vue théologique, entre les unions de couples de même sexe et le mariage. Il s'agit à présent de traduire cela dans la pratique.
Pus de courage!Sur ce sujet, «j'aimerais plus de courage de la part de mon Eglise», a affirmé la présidente. Cette déclaration de l'EKD sur le mariage et les familles avait cependant été extrêmement critiquée à l'époque. La fédération a exprimé sa joie vis-à-vis de la décision prise vendredi dernier par le Bundestag: «Le mariage pour tous se faisait attendre depuis longtemps, cela a été un acte réellement réformateur de la part du législateur», a déclaré Susanne Kahl-Passoth, la présidente de la fédération: «Nous nous réjouissons qu'au moins au niveau du Bundestag, la discrimination envers les unions de couples de même sexe ait enfin pris fin aujourd'hui».
Pour Carsten Rentzing, l'évêque protestant de Saxe, l'union d'un homme et d'une femme reste cependant encore et toujours prioritaire. En dépit de la décision adoptée par une majorité au Bundestag, «la protection du mariage et de la famille soulignée par notre loi fondamentale garde sa primauté dans le sens du mariage entre un homme et une femme», a déclaré Carsten Rentzing au Service de presse protestant (EPD). «Le sens de l'ordre biblique qui fait du mariage et de la famille le modèle de la vie commune entre un homme et une femme» reste également bien présent. L'Eglise protestante du Wurtemberg a souligné que la décision du Bundestag n'aurait aucun impact immédiat sur le droit religieux. Oliver Hoesch, porte-parole des Eglises, a balayé les revendications de l'association wurtembergeoise «Eglise ouverte» pour que l'union religieuse de couples de même sexe soit aujourd'hui autorisée.
Pas d’adaptation automatiqueIl n'y a pas «d'adaptation automatique» du droit religieux au droit civil, a dit Oliver Hoesch. Ceci dit, la nouvelle loi sera étudiée par des théologiens et des juristes avec toute l'attention qui s'impose. «L'Eglise ouverte» avait défendu dans un communiqué l'idée que le droit religieux se référait au droit civil. On peut ainsi lire dans le règlement régissant les unions: «Il appartient aux règles de l'Eglise que ses membres, lorsqu'ils s'engagent dans un mariage, se fassent unir religieusement». Cette invitation à l'union religieuse s'appliquerait donc aujourd'hui aussi aux couples de même sexe. Les pasteurs qui unissent de tels couples ne devraient faire l'objet d'aucune mesure disciplinaire. Le porte-parole a fait valoir l'insistance du Bundestag sur le droit des religions à définir leurs propres règles. On peut lire sur l'imprimé de l'institution: «Les droits des Eglises et des communautés religieuses ne sont en rien impactés par cette nouvelle disposition législative».
Il serait donc d'autant plus important que l'Eglise régionale poursuive aujourd'hui son propre processus de clarification. Le synode régional délibérera cet automne sur la politique à tenir vis-à-vis des couples de même sexe. La «Communauté vive», la plus importante des structures de débat du synode, a jusqu'à ce jour refusé l'union religieuse ou la bénédiction des couples de même sexe. «L'Eglise ouverte», la deuxième de ces structures, réclame l'égalité de traitement. Dans les Eglises régionales de Hesse-Nassau et de Rhénanie, les couples homosexuels bénéficient d'ores et déjà d'un accès égal au mariage religieux. Dans les autres Eglises régionales protestantes, on organise des services ou des bénédictions, mais pas d'union religieuse ni d'acte officiel. Quant à l'Eglise protestante du Wurtemberg, la bénédiction de couples gays ou lesbiens n'y est pas possible à ce jour.