Italie: un syndicat apporte son aide au projet œcuménique d’accueil de migrants

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Italie: un syndicat apporte son aide au projet œcuménique d’accueil de migrants

21 avril 2017
Une fédération syndicale s’est engagée à participer au programme d’accueil de réfugiés syriens Couloirs humanitaires. «La solidarité est contagieuse», se réjouit le pasteur Luca Negro président de la Fédération des Eglises protestantes d’Italie.

Photo: la signature de l’accord. ©NEV

Rome (NEV/Protestinter) La Fédération des Eglises protestantes d’Italie (FCEI) et la Fédération nationale des travailleurs du secteur agroalimentaire (FLAI-CGIL) ont signé un accord par lequel le syndicat s’engage à prendre à sa charge l’accueil d’une famille de réfugiés syriens arrivant en Italie par vol de ligne depuis le Liban dans le cadre du programme de Couloirs humanitaires.

Le président de la FCEI, Luca Maria Negro et la secrétaire générale de la FLAI-CGIL Ivana Galli ont paraphé ce pacte d’hospitalité le 11 avril à Rome. «Le document que nous signons aujourd’hui marque la collaboration entre une Eglise et un syndicat. Cela peut sembler inhabituel, mais cela montre que la solidarité est contagieuse», s’est réjoui le pasteur Luca Negro. «Nous sommes heureux de voir que les couloirs humanitaires, projet œcuménique né des Eglises, ont permis l’émergence d’autres engagements ouverts et engagés. Je pense, par exemple, aux villes de Calabre de Riace et Gioioso Ionica qui pour faire face au dépeuplement des régions agricoles ont misé sur l’intégration de nouvelles forces. Avec les Eglises protestantes, ils ont accueilli un groupe de Syriens arrivés grâce aux couloirs humanitaires. Et je pense que ce nouvel accord avec la FLAI-CGIL doit susciter notre reconnaissance pour cet acte de confiance mutuelle.»

Pour le syndicat aussi c’est une grande satisfaction. «Nous assumons cet engagement comme un devoir», a déclaré Ivana Galli dans son discours. «En tant que société, nous avons la mauvaise habitude de l’oubli, mais la seule solution que nous avons est de nous demander comment mettre en place des actions concrètes et responsables», a poursuivi la secrétaire générale. «FLAI-CGIL a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine de l’accueil, en lien avec le travail. Nous connaissons les histoires des migrants qui arrivent dans notre pays parce que le secteur agricole a souvent recours à ces forces. Notre syndicat vit des cotisations retenues sur le salaire des travailleurs. Donc nous pouvons dire que cette initiative est un geste de solidarité des travailleurs d’aujourd’hui pour les travailleurs de demain.»

Les Couloirs humanitaires sont un projet pilote de la FCEI, de l’Eglise vaudoise et de la communauté de Sant’Egidio basé sur un accord avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères. L’objectif est d’accueillir en Italie 1000 réfugiés particulièrement vulnérables en deux ans. Au cours de la première année, 700 personnes ont rejoint la péninsule en toute légalité et en toute sécurité.