Les synagogues conservatrices acceptent officiellement des membres non-juifs
Photo: La congrégation Har Shalom à Potomac, dans le Maryland CC
(RNS/Protestinter)
Bien que certaines synagogues conservatrices aient déjà accueilli des non-juifs comme membres, l’organe qui gouverne le deuxième plu grand courant de judaïsme aux Etats-Unis a approuvé officiellement cette pratique. L'assemblée générale des Synagogues unies du judaïsme conservateur (United synagogue of conservative judaism USCJ) - le groupe qui chapeaute les synagogues du mouvement – a accepté à 94 voix contre 8 de permettre aux congrégations individuelles de décider si elles étendraient l'adhésion aux non-juifs.
«L'Assemblée rabbinique croit que la vie à la synagogue devrait être ouverte à ceux qui souhaitent faire partie de la communauté juive. Nous sommes enrichis par leur présence», a déclaré le rabbin Stewart Vogel, trésorier de l'Assemblée rabbinique, l'association des rabbins conservateurs.
Intégrer les couples interreligieuxStewart Vogel est également vice-président de la Commission pour la communauté et l’engagement de l'USCJ. Ce groupe s'est réuni, l'an dernier, pour étudier les moyens de collaborer avec des couples interreligieux. «Nous encourageons un esprit d'accueil qui peut renforcer les liens entre tous», a-t-il relevé. Le vote sur l’intégration de membres non-juifs arrive à un moment où le taux de mariages interreligieux parmi les juifs aux Etats-Unis oscille autour de 60%.
Si par le passé, le mouvement proposait l'adhésion officielle uniquement pour les juifs, les non-juifs étaient toutefois considérés comme des membres dans quelques synagogues conservatrices, s’ils faisaient partie de familles membres.
Le mouvement conservateur se situe entre celui des réformés, le plus grand courant de judaïsme aux Etats-Unis avec son interprétation moins stricte de la loi juive, et diverses branches du judaïsme orthodoxe, le courant le plus petit et le plus traditionnel. Malgré son nom, que de nombreuses personnes ne trouvent plus en phase avec la réalité, le judaïsme conservateur ordonne des femmes rabbins et sanctifie le mariage pour les couples homosexuels.
Actuellement, il y a certaines pressions au sein de l'USCJ pour être encore plus accueillant envers les couples interreligieux et permettre au clergé de présider des mariages interreligieux - une option maintenant ouverte dans le mouvement réformé. Une étude du Pew research center, de 2013, a montré que 18% des juifs américains s'identifiaient au mouvement conservateur.