«Il faut donner une âme à l’Europe»
Photo: DR
«L’Europe politique et économique s’est renforcée durant les 70 dernières années, mais elle traverse maintenant une crise», constate le pasteur Martin Hoegger. «Elle a besoin aujourd’hui de signes, d’une vision. D’une impulsion morale et spirituelle. Il faut donner une âme à l’Europe.» C’est avec cette conviction que le ministre, connu notamment pour son engagement en faveur de l’œcuménisme s’apprête à participer du 30 juin au 2 juillet à la rencontre «Ensemble pour l’Europe», à Munich.
Plus de 250 communautés et mouvements seront représentés dans ce rassemblement. «Ces mouvements peuvent partager leur expérience de communion. D’unité dans la diversité. Malgré de nombreuses différences, il est possible de rester ensemble et d’avancer sur le chemin de l’amitié», s’enthousiasme Martin Hoegger. «Un témoignage que ces communautés peuvent donner.»
Durant cette rencontre, Martin Hoegger et Guy Barblan, membres fondateurs de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV) participeront à un forum intitulé «Dialogue de la vie», où des membres de différentes Eglises et mouvements spirituels partageront leurs expériences de réconciliations. En particulier, les deux vaudois parleront des Célébrations de la Parole qui réunissent, une fois par mois à la cathédrale de Lausanne des chrétiens de toutes dénominations.
La rencontre de Munich sera la quatrième rencontre du mouvement ensemble pour l’Europe. De telles manifestations ont déjà eu lieu en 2004, 2007 et 2012. Des messages vidéos du pape François et du patriarche Bartholomée sont annoncés. Tout comme la présence de plusieurs responsables politiques. Le samedi 2 juillet, une grande manifestation aura lieu sur la place Stachus à Munich. Cet événement pourra être suivi dès 14h. sur grand écran au Conseil œcuménique des Eglises (route de Ferney 150, Le Grand-Saconnex)