La Fondation de Caux forme les jeunes acteurs du changement

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Fondation de Caux forme les jeunes acteurs du changement

Laurence Villoz
13 août 2015
Qui suis-je? Quels sont mes objectifs? Comment transformer mes idéaux en actions concrètes? La fondation Initiatives et Changement propose six jours de formation à des jeunes qui souhaitent développer un projet avec un impact positif sur la société, du 10 au 15 août 2015.

Photo: Pierre-Antoine Barraillé à Caux

«Le système de croyances influence directement les choix. En prenant conscience de ses propres valeurs, l’individu accède à une liberté d’action. Et pour se faire, il doit commencer par savoir qui il est et à quoi il croit», explique Pierre-Antoine Barraillé, fondateur de Praneo, une fondation qui propose du coaching pour promouvoir une société durable, mardi 11 août, lors de Forum international de Caux. Une quarantaine de personnes participent à la rencontre. Agés en moyenne d’une trentaine d’années, ces jeunes sont venus de Hollande, du Liban, des Etats-Unis ou encore de Bosnie pour suivre la formation «Impact initiative challenge» destinée à «la prochaine génération d’entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement».

Etabli sur six jours, du 10 au 15 août, le programme commence par du développement personnel puis évolue sur l’action extérieure: comment partager ses objectifs et inspirer le monde autour de soi? Mais avant de changer le monde, il s’agit de comprendre qui l’on est. C’est justement ce que propose Pierre-Antoine Barraillé à travers différents exercices: «Pour pouvoir changer, il faut se connaître afin de prendre conscience de ce qu’on peut améliorer en nous», explique-t-il. Les participants, par groupe de deux, ont cinq minutes pour expliquer qui ils sont. «L’exercice vise la spontanéité, il ne faut pas s’arrêter pour réfléchir», précise le consultant holistique.

Prendre des décisions éthiques

Puis, le groupe est amené à réfléchir sur ses croyances. Quelles sont les choses auxquelles je crois de façon absolue? «Un directeur d’entreprise doit prendre des décisions et sa gestion de l’éthique dépend de ses valeurs, de son système de croyances», souligne Pierre-Antoine Barraillé. «Il s’agit d’amener les participants à s’interroger sur eux-mêmes: est-ce que mon système de croyances est bon pour moi et pour le monde? Je pense qu’on ne résoudra les problèmes économiques, financiers et sociaux qu’avec un changement au niveau des consciences», ajoute ce spécialiste de la finance qui se rappelle avoir vu beaucoup de corruption dans son parcours professionnel.

En 2011, alors qu’il travaillait comme analyste financier pour une multinationale, Pierre-Antoine Barraillé a subi deux accidents de voiture, un divorce et une démission en à peine quinze jours. «Ce grand moment de destruction a été pour moi un déclencheur qui m’a permis de repartir dans la bonne direction». Il fonde ainsi Praneo, une fondation de coaching au niveau individuel et pour les entreprises, dont «le but est de promouvoir une société durable sur les plans économique, humain et environnemental».

La fondation Caux-Initiatives et Changements œuvre pour la promotion de la paix, la prévention des conflits et le dialogue interculturel. Créée en 1946 au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, elle organise un forum estival qui attire des participants du monde entier.