Le Centre social protestant fait appel aux jeunes pour prévenir l’endettement des jeunes

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Le Centre social protestant fait appel aux jeunes pour prévenir l’endettement des jeunes

Joël Burri
25 juin 2015
Deux classes de futurs professionnels de l’audiovisuel ont participé à un concours de clips de prévention.

Photo: Capture d’écran de «Bodypaint»

Les couples accueillant leur premier enfant, les personnes qui viennent de divorcer et les jeunes sont les trois catégories qui risquent le plus de tomber dans la spirale du surendettement. Pour cette dernière, le Centre social protestant du Canton de Vaud (CSP-Vaud) a décidé de faire appel aux jeunes, eux-mêmes, pour créer du matériel de sensibilisation.

«Ce qui coûte le plus cher, c’est quand il n’y a pas de prévention, c’est une certitude qui nous habite. Mais quand les jeunes s’adressent aux jeunes, c’est rafraichissant, renouvelant, décoiffant et utile!», résumait la pasteure Hélène Küng, directrice du CSP-Vaud. La semaine passée, elle assistait à un véritable festival de films: les élèves de deux classes de formation professionnelle dans les métiers de l’audiovisuel ont participé à un concours de clips de prévention.

Une semaine seulement

Par groupe de 5 à 7, les 29 jeunes adultes issus de l’Eracom (école romande d’art et de communication) et du CEPV (Centre d’enseignement professionnel de Vevey) ont eu une semaine pour réaliser un clip de prévention. Ainsi le lundi, ils recevaient des informations sur la problématique et devaient présenter leur projet de film le mardi midi déjà. Le tournage pouvait ainsi avoir lieu le mercredi et le montage le jeudi. Le vendredi après-midi déjà, ils présentaient leur film terminé au «client» CSP-Vaud.

Cinq films ont ainsi été réalisés. Ils seront tous utilisés par le CSP-Vaud dès juin dans le cadre des campagnes de prévention scolaire ou extrascolaire. Un coureur encombré par ses achats dans sa course, une relation amoureuse avec une carte de crédit, une boîte magique dont on aurait tendance à oublier le revers et une présentation des dangers du shopping en ligne; les projets abordent tous le thème sous des angles différents et originaux.

Mais finalement, puisque c’était un concours, la palme a été remise à un film intitulé «Bodypaint». Les dettes y sont représentées par de la peinture coulant sur les corps d’acteurs. D’abord très beau le liquide s’avère vite impossible à retirer et devient verdâtre à la suite de mélanges. Le jury a relevé le sentiment d’engluement que ce film très graphique permet de ressentir.

Concours d’affiches en 2012

Ce n’est pas la première fois que le CSP-Vaud fait appel aux jeunes pour communiquer avec les jeunes sur le thème de l’endettement. En 2012, ce sont trois classes de futurs médiamaticiens du CPNV (Centre professionnel du Nord vaudois), à Sainte-Croix, qui s’étaient livrés à un concours d’affiches.

A voir en ligne
Les cinq films sont à découvrir sur le site du CSP-Vaud.