30 ans de défense de la dignité au travail
Photo: CC(by-nc) Billy Wilson
«C’est étonnant que les Eglises se soucient si peu du travail de leur membre alors que celui-ci prend tant de place dans leur vie», souligne Jean-Pierre Thévenaz, pasteur retraité et bénévole de l’association Eglise et Monde du travail (EMDT). Depuis 1982 sous forme de rencontres informelles et 1985 constitué en association, ce groupe autonome, mais proche de l’Eglise réformée défend la dignité au travail. L’association a notamment contribué à la création, en 2000 à Lausanne, d’un ministère dans le monde du travail. «Notre Eglise a créé ce poste au moment où de nombreuses Eglises européennes renonçaient à ce type de service», glisse Jean-Pierre Thévenaz. Un ministère devenu pastorale œcuménique et cantonale en 2009.
Pour fêter les 30 ans d’EMDT, une matinée de réflexion est prévue samedi 2 mai à Crêt-Bérard. Trois groupes seront formés pour discuter d’action sociale, d’emplois précaires et de l’agriculture avant un retour en plénière. Des représentants de différentes organisations alliées telles que le service Chèque-emplois de l’entraide protestante ou le Centre social protestant présenteront leurs activités. Enfin, les divers outils de l’association permettant d’aider toute personne désireuse de défendre la dignité au travail seront également présentés. «Presque tout est également disponible sur internet, pour les personnes qui ne pourraient pas venir samedi», note Jean-Pierre Thévenaz.
La matinée se terminera par un apéritif et un buffet, raison pour laquelle il faut s’inscrire à cet évènement gratuit jusqu’au 29 avril. Le 30 avril, à la veille de la fête du Travail, la pastorale monde du travail organise une soirée œcuménique.
(job)