Haute école de théologie reconnue

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Haute école de théologie reconnue

9 décembre 2014
La haute école de théologie de Bâle indépendante de l’Etat a reçu une accréditation en tant qu’institution académique, valable sept ans.

Photo: Une toque universitaire à Oxford. CC(by-nc-sa) Fr Lawrence Lew

(Ref.ch) Le 27 novembre dernier, la Conférence universitaire suisse a accrédité la Haute école de théologie indépendante de l’Etat de Bâle (STH Bâle) en tant qu’institution universitaire, et ainsi donc son programme de bachelor et de master en théologie.

La nouvelle a été annoncée par la STH Bâle dans un communiqué. L’institution avait déposé sa demande d'accréditation en avril 2014. Sur la base des documents soumis, l'organe compétent est parvenu à la conclusion que la STH Bâle répondait aux normes de qualité pour l'accréditation. Ce que la Conférence universitaire suisse a officialisé.

Grâce à cette accréditation, la STH Bâle avec son profil théologique sera reconnue au niveau de l’enseignement supérieur suisse, au titre de haute école privée. L’équivalence avec les facultés de théologie des universités d’Etat est confirmée, notamment en termes de qualité des études et de validité du bachelor et du master en théologie. L'accréditation est accordée pour sept ans.

La STH Bâle est selon ses propres dires une haute école de théologie de niveau universitaire, qui se caractérise par un profil orienté vers la Bible. Selon l’énoncé de mission, elle comprend la Bible comme étant la Parole de Dieu et fonctionne sur la base de la recherche et de l’enseignement théologiques. Jusqu’en 1970 elle s’appelait l’Académie théologique évangélique libre (FETA), puis a été rebaptisée STH Bâle. En 2007, l’institution a adapté son cursus d’études aux exigences des directives de Bologne, et a créé les deux niveaux de bachelor et de master. L'accréditation en tant qu'institution académique constitue un autre jalon dans l'histoire de la haute école.