L’«évêque des réformés» accusé de sexisme
Photo: ©FEPS/Flügge
ES/JOB Protestinfo avec Ref.ch
Dans le livre de Josef Hochstrasser «Gottfried Locher, der «reformierte Bischof» auf dem Prüfstand» (Gottfried Locher, «l’évêque réformé» sur le grill), qui sera présenté mardi 11 novembre à Berne, le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) déclare: «les hommes satisfaits sont des hommes pacifiques, c’est pourquoi je dis que nous devrions être reconnaissants envers les prostituées. Elles contribuent à leur manière à la paix».
Une affirmation qui provoque la colère du Centre zurichois d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes (FIZ). Sa porte-parole, Rebecca Angelini, accuse Gottfried Locher de sexisme, dans le journal «NZZ am Sonntag» du dimanche 9 novembre: «il voit les femmes avant tout comme une soupape au désir des hommes». Dans une interview parue lundi 10 novembre dans «20 minutes», elle ajoute: «les femmes et les hommes sont au service l’un de l’autre sur un pied d’égalité. Le désir est là des deux côtés. La prostitution n’est bonne en rien, mais c’est une réalité qui est une souffrance pour de nombreuses femmes. L’interdire seulement ne serait pas une solution».
Contacté par Protestinfo, le pasteur précise: «La prostitution est une triste réalité. Elle fait souffrir beaucoup de femmes, d’hommes et d’enfants. Il n’en reste pas moins que la prostitution est une réalité. C’est pourquoi je veux m’abstenir de condamner les prostituées.» Mais Gottfried Locher ne défend pas la prostitution: «A mon avis, pour une sexualité épanouie, il faut que l’amour soit présent des deux côtés. Or la prostitution est un commerce, qui n’a rien à voir avec l’amour.»
L'édition du 11 novembre 2014 du quotidien vaudois 24heures.
L'édition du 11 novembre 2014 du quotidien genevois La Tribune de Genève.
Sur le site internet de La Liberté, le 11 novemebre 2014.