Seins nus à la messe de Noël: l’activiste de Femen est inculpée

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Seins nus à la messe de Noël: l’activiste de Femen est inculpée

14 juillet 2014
Cologne (EPD/Protestinter) Le Ministère public de Cologne a mis en accusation l’activiste de Femen Josephine Witt qui avait manifesté, la poitrine dénudée, lors d’un service de Noël, célébré l’année dernière à la cathédrale de Cologne. Pour perturbation d’office religieux, elle risque une condamnation à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans, a indiqué une porte-parole du Tribunal d’instance de Cologne mercredi à l’agence de presse protestante EPD. La question décisive est de savoir si les juges vont se fonder sur le droit pénal spécial des délinquants mineurs ou sur celui des adultes.

Josephine Witt était âgée de 20 ans à la fin de l’année dernière. Le jour de Noël, ayant peint la phrase «I am God» («Je suis Dieu») sur ses seins nus, elle s’est dressée sur l’autel de la cathédrale. Le cardinal Joachim Meisner, qui fêtait ce jour-là son 80e anniversaire, s’est référé à l’incident lors de la grand-messe en indiquant, sous les applaudissements, que la jeune femme avait sans doute particulièrement besoin de la bénédiction de Dieu.

Par la suite, l’activiste de Femen a défendu son action de protestation en affirmant qu’elle avait voulu montrer «qu’on ne peut interdire à aucune femme de prendre des décisions concernant son propre corps». Or, selon elle, c’est précisément ce que fait le cardinal Meisner en rejetant l’avortement. L’action n’était pas dirigée contre les croyants, mais contre l’oppression exercée par l’institution ecclésiale et certains de ses représentants, a ajouté l’étudiante.

Le mouvement Femen est un groupe d’activistes féministes fondé originellement à Kiev, en Ukraine. Ses manifestations caractéristiques sont des actions «sans le haut» lors desquelles les femmes peignent des slogans sur leur poitrine dénudée.

Vidéo