Le pape François appelle les couples à ne pas remplacer les enfants par des animaux de compagnie

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le pape François appelle les couples à ne pas remplacer les enfants par des animaux de compagnie

Josephine Mc Kenna
10 juin 2014
Le pape s’est inquiété des statistiques de la natalité. Il reproche aux couples de souvent choisir de ne pas avoir d’enfants et les mets en garde contre cette culture du «bien-être».

Photo: Mike McCune CC(by)

, Cité du Vatican, RNS/Protestinter

Le pape François a prévenu les couples contre la tentation de remplacer les enfants par des chiens ou des chats. Cette tendance conduit à la solitude et à l’amertume lorsque l’on atteint un âge avancé. Le pape a fait ce commentaire, lundi 2 juin, alors qu’il célébrait la messe quotidienne avec quinze couples mariés dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe où François réside.

Il a rappelé aux couples, qui célébraient de 25 à 60 ans de mariage, qu’un mariage chrétien avait besoin de fidélité, de persévérance et de fertilité. Il a fait un pas supplémentaire, et il a fortement critiqué les couples qui ont choisi de ne pas avoir d’enfant, leur reprochant de s’être laissés influencer par la culture du «bien-être» qui laisse penser que la vie est meilleure sans enfant:

«Cela vous permet de visiter la planète, de partir en vacances. Vous pouvez avoir une villa à la campagne, vous pouvez être insouciants.» Le pape a continué: «il est peut-être mieux, plus confortable, d’avoir un chien et deux chats. Et l’amour du couple va au chien et aux deux chats. Est-ce vrai? L’avez-vous aussi constaté?» Avant de conclure: «Ensuite à la fin, ce mariage atteint la vieillesse dans la solitude, avec l’amertume d’être seul.»

Natalité en baisse

Le pape de 77 ans a fait ce commentaire après avoir reçu des statistiques confirmant une baisse des taux de natalité aux Etats-Unis et en Italie notamment. Les chiffres publiés fin mai par l’agence officielle de statistiques Istat montrent que le taux de natalité du pays a atteint, en 2013, un nouveau minima avec la naissance de 515’000 bébés, une baisse de 64’000 sur cinq ans et un signe inquiétant face au vieillissement de la population.

L’an passé, l’hebdomadaire américain Time magazine avait provoqué un débat national avec une édition polémique titrée: «La vie sans enfant». Ce dossier rappelait la chute dramatique des chiffres de la natalité aux Etats-Unis et le rôle joué en cela par des choix individuels.

«La vie dans le mariage doit être persévérante, sinon il est impossible d’avancé. Persévérance dans l’amour, dans les beaux jours comme dans les périodes difficiles, ainsi que quand il y a des problèmes avec les enfants ou des soucis économiques», a rappelé le pape.

(job)