Un CD donne le Nouveau Testament à entendre aux malvoyants

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un CD donne le Nouveau Testament à entendre aux malvoyants

Joël Burri
25 mars 2014
Le Nouveau Testament dans l’une de ses éditions les plus récentes est désormais disponible en livre audio. Grâce au travail de nombreux «donneurs de voix» bénévoles, la Traduction œcuménique de la Bible se fait désormais entendre.

Depuis le début du mois, le Nouveau Testament de la révision 2010 de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB 2010) est disponible en livre audio. Trente-trois heures de lecture sont contenues au format MP3 sur un CD. Ce disque est lisible par tous lecteurs compatibles avec ce format.

Les utilisateurs d’un lecteur spécifique au format appelé Daisy pourront en outre se déplacer dans les différents livres et chapitres. Cette réalisation représente environ 33 heures de son et a été réalisée par les bénévoles de la Mission évangélique Braille à Vevey, de L’Etoile sonore à Collombey et de la Fondation La Cause à Paris avec le soutien de la Société biblique Suisse et de la Ligue pour la lecture de la Bible. Une célébration œcuménique a eu lieu, début mars, à la cathédrale de Lausanne pour célébrer le lancement de ce CD.

Ancien Testament en cours de préparation

«Pour la publication de l’Ancien Testament, il faudra compter encore environ 18 mois», note Heinz Rothacher, secrétaire général de la Mission évangélique Braille (MEB). «Nous disposons aussi d’un enregistrement de la première édition de la TOB, mais ce sont des reprises des cassettes que nous utilisions alors. La qualité est moins bonne», note son collègue, Alain Décoppet, diacre, salarié de la MEB.

«Cette publication s’adresse à tous les handicapés de la vue ou aux personnes qui éprouvent des difficultés de lecture, par exemple les dyslexiques», explique Heinz Rothacher. Il est rare que les personnes qui souffrent d’un handicap de la vue lié à l’âge sachent lire le braille. L’enregistrement sonore représente une alternative plus accessible. «Rien qu’en Suisse, cela représenterait 450’000 personnes», note Heinz Rothacher

Une Bible de 45 kilos!

La MEB publie également la TOB sous forme de livre en braille. Nettement moins pratique à transporter que sa version livre audio puisque sous cette forme, elle nécessite 48 classeurs, 4 mètres de rayonnage, pèse 45 kg et ses frais de production sont d’environ 500 francs. Là aussi, la TOB 2010, produite désormais directement dans les bureaux de la MEB à l’aide d’une imprimante braille remplace peu à peu la première édition de la TOB. «A l’époque, nous devions faire appel à un imprimeur spécialisé aux Pays-Bas et fabriquer des moules de gaufrage. Ces derniers sont aujourd’hui en fin de vie», explique Alain Décoppet

L’association diffuse également divers livres et publications chrétiens en braille et gère un service de prêt d’ouvrages et d'enregistrements. Elle dispose pour cela d’un atelier de reliure permettant de rendre le plus durables possible les livres mis en prêt, notamment en insérant à la jointure des pages de petites séparations qui protégeront le relief des textes.

Recherche de bénévoles

La MEB est à la recherche de nouveaux «donneurs de voix». Après une formation, un micro leur sera prêté pour leur permettre d’enregistrer eux-mêmes des lectures. «Pour pouvoir s’engager à cela, il ne faudrait pas avoir un accent trop tranché et disposer d’un ordinateur», note Alain Décoppet. «Et il faut tout de même se débrouiller un petit peu avec l’ordinateur. Les donneurs de voix doivent pouvoir corriger, eux-mêmes leur enregistrement lorsqu’ils bafouillent ou toussent», complète Heinz Rothacher. Une formation est dispensée aux nouveaux donneurs de voix.

Acheter ce livre audio

Ce Nouveau Testament sera prochainement disponible sur le magasin en ligne de la Société biblique suisse.