Sept Américains sur dix croient en la conception virginale de Jésus

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Sept Américains sur dix croient en la conception virginale de Jésus

Laurence Villoz
20 décembre 2013
Comment les Américains célèbrent-ils les fêtes de fin d’année? Bien que seulement 51% d’entre eux conçoivent Noël comme une fête religieuse, 73% des Américains croient en la conception virginale de Jésus.

Photo: L'Annonciation de Sandro Botticelli

Neuf Américains sur dix célèbrent Noël et les trois-quarts d’entre eux croient que Marie était vierge à la naissance de Jésus, révèle une étude du Pew Research Center, un institut de recherche américain, publiée le 18 décembre dernier.

Cette croyance touche des chrétiens de tout horizon ainsi que des personnes sans appartenance religieuse. Néanmoins les femmes sont plus nombreuses (78%) à y adhérer que les hommes (69%).

Ce sondage a été effectué auprès de 2001 adultes résidant dans les cinquante Etats des Etats-Unis, du 3 au 8 décembre dernier. Les questions portaient essentiellement sur la façon de célébrer Noël ainsi que sur les préférences des Américains pendant cette période.

Noël est une fête religieuse pour la moitié des Américains

Si 51% des personnes qui célèbrent Noël conçoivent cette fête comme principalement religieuse, 32% trouvent que c’est plutôt un événement culturel et 9% pensent qu’il s’agit autant d’une fête religieuse que culturelle.

L’étude montre aussi une corrélation entre l’âge des personnes interrogées et leur adhésion aux traditions religieuses. Parmi les 18 à 29 ans, seulement 39% considèrent Noël comme une fête religieuse alors qu’ils sont 66% chez les plus de 65 ans. Et quand 60% des personnes âgées de plus de 65 ans vont assister à un service religieux, seulement 46% des jeunes entre 18 et 29 ans vont les accompagner.

La famille au centre des festivités

A la question «qu’est-ce que vous aimez le plus à Noël», 69% des personnes ont répondu qu’elles appréciaient particulièrement passer du temps avec leur famille et leurs amis. Vient ensuite le plaisir d’aller à l’église pendant cette période (11%) et la joie et la bonne humeur des gens (7%).

Par contre, bien que 86% des Américains prévoient d’offrir des cadeaux à leurs proches, l’achat de cadeaux dans des magasins bondés et la commercialisation de Noël fait partie de ce qu’ils aiment le moins.

Le père Noël rend visite aux enfants

Bien que les Américains affirment ne pas aimer la commercialisation de Noël, 69% des parents dont les enfants croient encore au Père Noël vont prétendre que le mystérieux homme à la longue barbe blanche va venir leur apporter des cadeaux. De plus une large majorité des Américains (79%) achètent un sapin pour décorer leur maison.