Où trouver des cadeaux de Noël solidaires?

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Où trouver des cadeaux de Noël solidaires?

Laurence Villoz
17 décembre 2013
Entre une pochette pour iPad en pneus recyclés d’Inde et des animaux en bois du Sri-Lanka, les Magasins de Monde proposent des objets originaux qui soutiennent les pays de Sud.

Noël approchant à grands pas, Protestinfo est allé remplir sa hotte de présents solidaires. En s’arrêtant aux Magasins du Monde, le visiteur pourra trouver son bonheur avec une pochette pour iPad en pneus recyclés ou poser son dévolu sur une crèche colorée de Colombie en raphia.

Quelque 39 Magasins du Monde, en Suisse romande, présentent des produits issus du commerce équitable. Des animaux en bois du Sri Lanka, des petites voitures en métal recyclé de Madagascar ou une colombe violette des Philippines, autant d’objets réalisés selon le respect des droits humains et des normes environnementales.

Les objets de secondes mains sont aussi une façon écologique et solidaire pour faire plaisir. Les Galetas du Centre social protestant, les brocantes de l’Armée du Salut ou encore les boutiques de Terre de Hommes proposent un large choix d’objets de secondes mains. Les bénéfices des ventes servent à soutenir ces associations. Parmi la multitude d’objets exposés, une collection de poupées anciennes, un service de table pour les fêtes et aussi un grand de choix de cravates se vendent à petits prix.

Des cadeaux pour les enfants

Noël est l’occasion d’expliquer aux enfants les origines de cette fête chrétienne. Protestinfo a trouvé des jeux qui permettent de découvrir la Bible. Par exemple, «1000 bornes de la Bible», composé de 72 cartes questions-réponses sur l’Ancien et le Nouveau Testament ou encore des puzzles en bois de l’Arche de Noé, se vendent dans les librairies chrétiennes.

De plus, les deux premiers dvds du spectacle des Théopopettes sont désormais disponibles. Ces petits personnages, principalement Théo et Popette, s’interrogent sur des questions existentielles telles que l’injustice, l’amitié ou encore l’écologie. Ces thèmes sont abordés sous l’angle des enfants et en lien avec des textes bibliques. Les différentes scénettes donnent aux enfants des clés pour s’approprier des questionnements existentiels.

Des couvertures en laine pour les réfugiés

Et si vous ne souhaitez pas encombrer le dessous de votre sapin avec des objets que vous n’utiliserez jamais, quatre nouveaux venus ont rejoint la quarantaine de cadeaux proposés par l’Entraide protestante suisse (EPER). Ces présents particuliers apportent de l’aide ciblée directement sur le terrain, dans plus de vingt pays. A la place d’un cadeau physique, la personne reçoit un certificat avec la description du cadeau, une couverture, trente canards ou une chèvre. L’argent dépensé pour le bon sert à acheter des chèvres à des paysans du Bangladesh, par exemple.

En plus des offres habituelles, l’EPER propose, cette année, des «couvertures en laine» pour réchauffer les réfugiés syriens au Liban et des «portes ouvertes» pour aider les jeunes en Suisse à trouver des places d’apprentissage. Des «tableaux noirs» et de «l’eau potable» sont également disponibles pour soutenir le Soudan du Sud qui fait face à une extrême pauvreté et dont 90% des adultes sont analphabètes.

Quelques idées littéraires

C’est tous les jours dimanches, Méditations chrétiennes, Marie Cénec. Editions Salvator, octobre 2013. Cette œuvre de la pasteure Marie Cénec, d’origine alsacienne, qui travaille actuellement à l’Eglise protestante de Genève, se compose d’une soixantaine de méditations sur des textes du Nouveau et de l’Ancien Testament. Une approche personnelle et chaleureuse du christianisme.

Du bonheur, un voyage philosophique, Frédéric Lenoir. Editions Fayard, octobre 2013. Le philosophe Frédéric Lenoir s’interroge sur qu’est-ce que le bonheur et propose des clés de réflexion en se basant sur la pensées des «grands sages d’Orient et d’Occident». De Tchouang-tseu à Spinoza, en passant par Epicure et Montaigne, un cheminement pour réfléchir à notre propre existence.

Faire la paix, Jean-Yves Leloup. Editions du Relié, octobre 2013. Le philosophe et théologien orthodoxe, Jean-Yves Leloup, propose un recueil de plusieurs textes guidé par les questions: qui est l’autre? Qui est mon prochain? Et comment l’aimer plutôt que le haïr? Une approche transdisciplinaire alliant ethnologie, philosophie et spiritualité.

Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance, Matthieu Ricard. Editions Nil, septembre 2013. Matthieu Ricard est un moine bouddhiste, interprète francophone du Dalaï-Lama et titulaire d’un doctorat en génétique cellulaire. Son dernier ouvrage démontre le pouvoir de l’altruisme, comment la pratique de la bienveillance au quotidien amène une transformation personnelle qui se répercute sur notre entourage. Une réflexion illustrée par des exemples concrets, au carrefour de la philosophie, des neurosciences et de l'économie. Liens

Les Magasins du Monde

Terre des hommes

La librairie chrétienne Le Cep

L'Entraide protestante suisse: offrir son aide

Les Théopopettes