Au revoir ProtestInfo!
Comme vous le savez peut-être, je, Tania Buri, quitte la tête de ProtestInfo après presque cinq ans
A ProtestInfo, Joël Burri va me succéder. Pour ceux qui ne le savent pas, Joël est un journaliste RP d'origine vaudoise. Il a travaillé comme pigiste pour différents journaux romands, comme rédacteur web et chef de rubrique à '20 minutes' puis journaliste web à '24 Heures'. Il s'est formé à l'Université de Lausanne (Théologie & Lettres), institution pour laquelle il a aussi travaillé dans l'informatique. Mes collègues de Médias-pro se réjouissent de commencer à travailler avec lui dès le 1er décembre, ou plutôt le 2!
Mais revenons à mon départ si vous êtes d'accord! Cela a été un plaisir de vous informer jour après jour de l'actualité du monde réformé et oecuménique ici, ailleurs, en Suisse romande, à Berne ou à Busan. Et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu cette aventure possible.
D'abord les personnes qui incarnent aujourd'hui les Eglises romandes de la base à la tête ou l'inverse, mes collègues des médias réformés romands, alémaniques et français (Merci à Vincent, Nathalie) et des médias dits 'normaux' (Merci à François, Pascal, Judith, Dominique, Rachad). Et enfin, mes collègues de Médias-pro comme Michel Kocher qui porte cette jeune 'institution', puis ceux qui sont au front jour après jour ou qui l'ont été comme Laurence, Nicolas, Cédric, Samuel, Jean-Christophe, Fabrice, Alexandra, Idelette, Sabine, Pierre-Yves, Tiziana. Sans oublier VPS-Prod chez qui ProtestInfo est installé: Pierre-Alain, Jessica, Sophie et David. Ainsi que les membres de la commission d'experts ad hoc: ils se reconnaîtront!
Je n'oublie pas non plus toutes et tous les pigistes qui se sont succédés à ProtestInfo et qui ont amené leur talent et leur plume: Merci à Anne-Sylvie, Julie, Anne, Julien, Sylvain et tant d'autres.
Je donne une mention spéciale aux chroniqueurs qui semaine après semaine, mercredi après mercredi, ont éclairé l'actualité du génie réformé. Merci à Guy, Muriel, Pierre, Jean et les autres pour leurs contributions de qualité et... bénévoles. Je tiens aussi à remercier les Facultés de théologie, les professeurs, les corps intermédiaires et les élèves qui les composent.
C'est une banalité de dire que les défis qui attendent les Eglises et les médias sont importants. Mais vous me répondrez: quel milieu professionnel, quel secteur ou quelle partie du globe est épargné aujourd'hui? J'espère que les Eglises réformées et les médias qui travaillent pour elles réussiront non seulement à se réformer sans trop de douleur, mais qu'au-delà de leurs défis respectifs, elles sauront amener une parole, un témoignage, un acte courageux dont les hommes et les femmes qui forment la société d'aujourd'hui ont un besoin urgent.
Merci pour ce moment de route partagé ensemble, pour toutes les rencontres et la réalisation de projets aboutis ou non.
Bon vent à vous lectrices et lecteurs, aux réformés et à ProtestInfo!
Comme Joël reprend l'agence avec Laurence sans tuilage, je vous remercie d'être bienveillants pour les débuts de la nouvelle équipe!
Tania Buri, journaliste