L’Université de Berne a publié douze essais sur Calvin

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Université de Berne a publié douze essais sur Calvin

Emidio Campi,
18 octobre 2013
Les douze essais abordent l’œuvre du réformateur genevois «dans une perspective bernoise». Ils reflètent un cycle de conférences donné à la Faculté de théologie de l’Université de Berne au printemps 2009. Ce recueil offre des points de vue différents sur la vie et l’œuvre de Calvin.

professeur de l’Université de Zurich

Ce n’est pas à des spécialistes internationaux de Calvin que nous avons a fait appel, mais à des représentants des diverses disciplines de la Faculté de théologie de Berne. Chacun a été invité à aborder et traiter le thème de Jean Calvin dans sa propre perspective. L’éventail a aussi été élargi par les contributions de deux collègues extérieur.

Une grande diversité de thèmes

L’historien de l’Église bernoise Martin Sallmann («Bern und die Reformation in Genf» / «Berne et la Réforme à Genève») éclaire la relation conflictuelle entre la théologie et la conception de l’Église de Calvin, d’une part, et le système de l’Église d’État d’inspiration bernoise, de l’autre. Le spécialiste bernois d’histoire moderne Heinrich R. Schmidt («Die reformierten Kirchen in Europa» /«Les Églises réformées en Europe») se penche sur la diffusion européenne du calvinisme, qui s’est montré remarquablement flexible dans l’adaptation aux traditions culturelles existantes, de même que dans la prise en compte des possibilités limitées de réalisation de la discipline de l’Église.

Le rapport de Calvin avec les anabaptistes est analysé dans l’excellent exposé de Hans Rudolf Lavater-Briner «Calvin und die Taüfer» («Calvin et les anabaptistes»), qui constitue en fait une petite monographie. Jusqu’à aujourd’hui, l’image de Calvin est ternie par l’exécution de l’antitrinitaire Servet et la controverse avec Sébastien Castellion qui l’a suivie. Cette «cause célèbre» constitue le sujet de la contribution du pédagogue de la religion Maurice Baumann «Calvin und Castellio: Eine theologische Kontroverse anlässlich der Hinrichtung von Michel Servet» («Calvin et Castellion: controverse théologique à propose de l’exécution de Michel Servet »).

Psautier et prédestination

Le lecteur curieux, qui s’intéresse au thème «Calvin et les femmes», trop rarement traité, pourra s’informer utilement dans l’article «Calvin und die Frauen» d’Isabelle Graesslé, directrice du Musée international de la Réforme à Genève. Le musicologue Andreas Marti («Der französische Singpsalter aus Genf: Aspekte zur Entstehung, zur Bedeutung und zum Forschungstand» / «Le Psautier français de Genève: considérations sur son histoire, son importance et l’état de la recherche») montre à quel point le chant des psaumes était important pour la Réforme genevoise et comment il est devenu une caractéristique du chant spirituel réformé.

Calvin était d’abord un exégète de l’Écriture Sainte et un prédicateur. Le thème est traité en profondeur dans les articles du spécialiste de l’Ancien Testament Andreas Wagner («Der Dekalog in Calvins Ethik» / «Le décalogue dans l’éthique de Calvin») et de celui du Nouveau Testament Moisés Mayordomo («Die Bergpredigt und Calvin: ein wirkungsgeschichtlicher Versuch» / «Le sermon sur la montagne et Calvin: approche sous l’angle de l’histoire des effets»).

Ce qui était important aussi pour Calvin, c’était l’unité entre la foi et la vie concrète, par laquelle il ouvrait la porte à de nouveaux développements dans l’éthique du travail et de l’économie. Cet aspect est particulièrement mis en évidence dans l’essai de l’éthicien Wolfgang Lienemann «Calvins Wirtschaftsethik» («L’éthique économique de Calvin»). Dans son article intitulé «Zu Calvins Lehre von der ‘doppelten Prädestination’» («De la doctrine de la ‘double prédestination’ de Calvin»), Christine J. Janowski, spécialiste de la théologie systématique, tente de reconstruire la doctrine de la prédestination de Calvin du point de vue de la systématique historique.

Franchissant les limites entre spécialités et soucieux de la dimension œcuménique, l’historien de l’Église fribourgeois Mariano Delgado se penche sur les points communs et les différences entre les missions mondiales catholique et calviniste du début des temps modernes. En conclusion, Christine Lienemann-Perrin, dans l’article «Calvin-Lektüren in Südafrika» («Lectures de Calvin en Afrique du Sud») brosse un tableau de la réception très arbitraire de la doctrine de Calvin en Afrique du Sud aux 19e et 20e siècles, dont on s’est servi pour soutenir les points de vue politiques les plus divers, avant tout concernant l’apartheid.

De riches illustrations

On ne sera pas injuste envers les directeurs de la publication, les auteures et les auteurs en disant que le recueil n’explore pas de territoire scientifique nouveau. Néanmoins, il séduit par sa clarté, ses références précises aux sources et ses remarquables illustrations. Quiconque s’occupe ou voudrait s’occuper de Calvin par intérêt historique ou théologique ne saurait passer à côté de cet ouvrage complet, solidement fondé, appréciant. (FNA)

Références

Johannes Calvin, 1509-2009. Würdigung aus Berner Perspektive (Jean Calvin, 1509-2009. Perspectives bernoises). Ouvrage publié sous la direction de Martin Sallmann, Moisés Mayordomo et Hans Rudolf Lavater-Briner. Éditions TVZ (Theologischer Verlag Zürich), Zurich 2012. 304 pages.