Paris: Un "gratuit" pour Protestants en fête
Par Réforme
À l’occasion de "Protestants en fête", plusieurs publications protestantes françaises et suisse ont collaboré pour créer un journal gratuit, qui sera diffusé à plus de 100'000 exemplaires dans les rues de Paris pour faire connaître le protestantisme, sa foi et son espérance. Les paroisses qui souhaitent rejoindre le projet peuvent participer à sa distribution le jour J, ou bien commander des exemplaires gratuits à diffuser en amont, dans une sorte d’action d’évangélisation inédite.
Le projet a été entièrement financé par la Fondation Bersier, et le journal gratuit a été nommé comme le nouveau portail des médias issus de la Réforme, Regards protestants. Sur 20 pages, on y trouve des interviews de personnalités connues issues du protestantisme (Alice Taglioni,, Gisèle Casadesus, Roland Giraud), une réflexion sur l’espérance, des pages culture (avec le gospel), histoire (avec Martin Luther King) et même cuisine (avec Marc Haeberlin, le chef étoilé alsacien).
Il présente des textes très courts, agrémentés de belles photos. Sa lecture en est directement accessible à un public novice. Fruit de plusieurs mois de collaboration entre plusieurs publications jusque-là parfois concurrentes, il donne là un bel exemple de fraternité et de collaboration au service de l’Évangile. Les titres concernés sont le Christianisme Aujourd’hui, Croire et Vivre, Ensemble, Le Nouveau Messager, Le Protestant de l’Ouest, Le Ralliement Protestant, Réforme et Regards protestants.
- Seuls les frais de port seront facturés aux paroisses qui font de telles précommandes. Les prix sont donc très attractifs (par exemple, 12,90 euros pour 100 exemplaires ou 38,90 euros pour 1000 exemplaires...). Les commandes sont à passer sur le site Internet du CLC, librairie chrétienne, où l’on peut également feuilleter une version électronique du journal et se faire une idée des articles.
- Vous recevrez la semaine prochaine un article sur "Protestants en Fête", le rassemblement des protestants à Paris, prévu fin septembre.
En Suisse romande, l'Eglise protestante de Genève vient de sortir une nouvelle formule de La Vie protestante, un journal qui existe depuis 70 ans. Elle adopte une mise en page plus aérée, une impression sur papier blanc dans un esprit 'magazine', un agenda des activités de l'Eglise simplifié et autonome, peut-on lire dans le communiqué.
Côté contenu, l'identité protestante est réaffirmée: «lLe protestantisme regorge de penseurs et de personnalités trop eu connues qui doivent être mises en lumière». L'agenda s'enrichit aussi d'une partie rédactionnelle qui met en avant les moments forts de l'Eglise.
La Vie protestante veut aussi être présente sur les réseaux sociaux. On peut la lire en ligne sur www.vpge.ch et la suivre sur sa page Facebook.
La Vie protestante compte actuellement 8000 lecteurs. On y souscrit par abonnement: 35 francs par année.
Une soixantaine de kilomètres plus à l'Est, l'Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) propose depuis la rentrée une nouveau site rénové de son journal «Bonne Nouvelle» www.bonnenouvelle.ch. Le mensuel vaudois a lui mué en juin dernier. Tiré à l'origine à 360'000 exemplaires, il l'est désormais à 156'000 et n'est donc plus un tout-ménage. Mais il reste gratuit pour les protestants qui le reçoivent automatiquement et tous ceux qui souhaitent le recevoir en s'annonçant.
Reste que l'avenir des trois VP romande avec celle de Neuchâtel-Berne-Jura est lié. Selon Paolo Mariani, porte-parole de l'EERV, en juin dernier, "Bonne Nouvelle devrait fusionner avec ses homologues romands, sans doute les Genevois et les Neuchâtelois dans un premier temps. Le tirage de cette VP romande pourrait tourner autour de 200 000 exemplaires". tb