Les familles monoparentales en première ligne face à la pauvreté

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les familles monoparentales en première ligne face à la pauvreté

13 août 2013
La pauvreté a touché 580 000 personnes en Suisse en 2011, révèle l’Office fédéral de la statistique (OFS) mardi. Même si la tendance est au recul depuis 2007, la pauvreté frappe toujours de plein fouet les personnes qui élèvent seules leurs enfants.

Près de 7,6% de la population est en-dessous du seuil de pauvreté, établi à 4050 francs par mois pour un ménage de deux adultes avec deux enfants et de 2200 francs pour une personne vivant seule. Parmi elles, 130 000, soit près du quart, exercent pourtant une activité rémunérée. La proportion de 'working poors' a toutefois diminué en passant de 5% à 3,7% entre 2007 et 2011.

Quatre groupes sont systématiquement touchés par la précarité: les familles monoparentales, les ménages sans activité rémunérée, les adultes vivant seuls et les adultes sans formation postobligatoire. Les personnes de plus de 65 ans sont aussi concernées, mais disposent souvent d'économies dans lesquelles elles peuvent puiser.

Une baisse de 2%

Le taux de pauvreté a également reculé de près de 2% depuis 2007, en passant de 9,5% à 7,6% de la population totale. En comparaison avec les pays de l’Union européenne (UE), la Suisse présente un des risques de pauvreté le plus faible. La Suisse affiche 1% de risque de privation matérielle sévère, le risque le plus bas en Europe, alors que chez ses voisins européens, il s’élève à 8,8%. (comm./lv.)

*Hélène Küng et le Centre social protestant (CSP) rappellent dans un de leurs bulletins "Les Nouvelles" que "Le pauvre est une femme". Derrière la "famille monoparentale" se cache souvent une femme sous-payée.