La liberté de religion sensiblement limitée dans 64 pays
Résultat: dans 64 pays, des limitations considérables sont apportées à la liberté de religion par des mesures gouvernementales ou des manifestations d’hostilité. Dans 157 pays, la liberté de religion est limitée, voire interdite par la loi.
Le rapport indique que les plus touchés sont les chrétiens et les musulmans, ce qui s’explique déjà par le fait qu’ils constituent une proportion importante de la population mondiale: une personne sur deux dans le monde se réclame du christianisme ou de l’islam. Les chrétiens sont confrontés à des limitations dans 130 pays, les musulmans dans 117, les juifs dans 75, les hindous dans 27 et les bouddhistes dans 16 pays.
C’est au Moyen-Orient, où l’Iran joue un rôle notable, que les communautés de foi sont le plus fortement touchées, mais aussi en Afrique du Nord et dans des pays d’Asie à régime autoritaire tels que la Chine ou la Birmanie. Dans les pays d’Afrique subsaharienne, les auteurs de l’étude relèvent une augmentation des violations de droits humains, parmi lesquelles figurent les restrictions à la pratique religieuse. La situation s’aggrave dans beaucoup de pays, en particulier depuis 2007.
Cherchant à distinguer les motifs de la persécution de communautés de foi, les auteurs arrivent à la conclusion que, dans l’ensemble, les restrictions ne frappent pas spécifiquement une communauté de foi. Ainsi les chrétiens, qui constituent l’objet d’étude central du rapport, sont persécutés dans des pays où les libertés et les droits humains sont peu respectés en général.
Souvent, plusieurs communautés religieuses sont touchées de la même manière. Le risque de persécution, selon le rapport, est particulièrement grand là où les communautés religieuses représentent une minorité. Environ 10% des 2,2 milliards de chrétiens dans le monde vivent dans des pays où le christianisme n’est pas la religion de la majorité. (FNA-62)
*Le «Rapport œcuménique sur la liberté de religion des chrétiens» a étéprésenté à Berlin par l’Église évangélique d’Allemagne (EKD) et la Conférence des évêques catholiques d’Allemagne.