Le chômage des jeunes est l’«épée de Damoclès» de l’Europe
La ministre a notamment invité le Parlement européen à adopter rapidement le cadre budgétaire de l’UE pour la période 2014-2020. Selon elle, il est «d’une importance existentielle» que les fonds nécessaires à la lutte contre le chômage des jeunes soient rapidement mis à disposition.
Le cadre budgétaire de l’UE prévoit notamment un programme spécial de lutte contre le chômage des jeunes, doté de six milliards d’euros. Mais des divergences subsistent à propos de ce cadre entre le Parlement et les 27 gouvernements représentés au Conseil des ministres.
Il serait judicieux d’investir les six milliards d’euros déjà durant la période 2014-2016, a souligné Ursula von der Leyen. La Commission de l’UE à Bruxelles avait demandé la même chose peu auparavant.
Selon les informations communiquées par la politicienne CDU, 5,6 millions de jeunes sont en quête d’emploi en Europe aujourd’hui, principalement des jeunes d’Europe du Sud. Le gouvernement allemand et ses partenaires européens entendent s’attaquer au problème en appliquant une stratégie reposant sur trois piliers: les jeunes devraient pouvoir s’installer plus facilement dans un autre pays de l’UE, soutenus par exemple par les offices de l’emploi et les écoles de langues; des systèmes de formation duale devraient être mis en place; enfin, les petites et moyennes entreprises devraient pouvoir accéder plus facilement au crédit. C’est avant tout de la Banque européenne d’investissement (BEI) qu’on attend une aide en ce sens.
L’implication de la BEI constituera un thème central de la Conférence de haut niveau sur le chômage des jeunes qui se réunira début juillet à Berlin, a annoncé Ursula von der Leyen. Avant cela, le Sommet européen jeudi et vendredi à Bruxelles se penche sur le thème du chômage des jeunes.
La ministre s’est déclarée satisfaite de la décision des 27 gouvernements de l’UE de faire en sorte que les jeunes demandeurs d’emploi bénéficient aussi désormais des moyens mis à disposition par le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour l’aide aux travailleurs licenciés. (FNA-58)