Bénédiction des voyageurs sur l’autoroute

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Bénédiction des voyageurs sur l’autoroute

21 juin 2013
Zeestow/Francfort-sur-le-Main (epd - ProtestInfo) Peu avant le début des vacances d’été, presque toutes les églises d’autoroute d’Allemagne – une quarantaine au total – ont proposé dimanche des services de recueillement avec bénédiction des voyageurs
En même temps, la chaîne ZDF a retransmis, à l’occasion de la «Journée nationale des églises d’autoroute», un culte célébré dans l’église villageoise de Zeestow, près de Berlin, qui n’avait pas servi de cadre à un service divin depuis des décennies. L’église villageoise, à moitié en ruine, est en cours d’assainissement et deviendra bientôt la première église d’autoroute de la ceinture berlinoise.

Après des années de délabrement et d’abandon, l’église demeurera un lieu de culte, elle ne sera ni désacralisée, ni démolie, ni affectée à un autre usage, a déclaré le président du district de l’Église évangélique de Falkensee, le pasteur Bernhard Schmidt, dans sa prédication. «Le destin de cette église est semblable à une vie humaine: elle a traversé beaucoup d’épreuves, elle a été proche de la mort, et maintenant elle est de nouveau active.» Dans peu de temps, elle deviendra une «aire de repos spirituel», la 41e église d’autoroute d’Allemagne.

Chaque année, environ un million de personnes fréquentent ces églises situées sur une aire de repos ou non loin d’une sortie d’autoroute. Dans les églises ou chapelles, qui se trouvent au maximum à un kilomètre de la voie de sortie la plus proche, les visiteurs peuvent dire une prière, allumer un cierge, ou simplement méditer en silence. Parmi eux se trouvent aussi beaucoup de personnes qui n’ont pas de lien établi avec l’Église.

À la fin du mois de mai, la 40e église d’autoroute allemande a ouvert ses portes sur l’A45, à Wilnsdorf, près de Siegen. Une autre inauguration est prévue cette année à Bibra, en Thuringe. La première église d’autoroute d’Allemagne a été inaugurée en 1958 à Adelsried, sur l’A8. Le développement du réseau des églises d’autoroute est coordonné par le Groupe des assureurs du secteur des Églises (VRK), dont le siège de trouve à Kassel. (FNA-54)