La RTS signe une nouvelle convention avec les Eglises

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La RTS signe une nouvelle convention avec les Eglises

19 juin 2013
Les directions de la RTS, du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) et de Médias-pro (Conférence des Eglises Réformées Romandes) ont signé le 18 juin à Lausanne une nouvelle convention tripartite de partenariat. Elle redéfinit les conditions de collaboration pour la production des émissions religieuses sur les chaînes de service public et répartit plus clairement les prestations des partenaires.
(Photo*: © RTS/Charly Rappo)

Cette collaboration est une particularité romande. «La SRG SSR respecte les sensibilités des différentes régions linguistiques. Berne ne dicte pas une couverture standard du fait religieux», a précisé Michel Kocher, directeur de Médias-pro. Cette collaboration a débuté il y a 90 ans, le 18 mai 1923, date de la première transmission hertzienne d'un culte au studio de l'aérodrome de Cointrin.

Les émissions religieuses de la RTS sont co-financées par le service public et les Eglises catholique et protestantes des six cantons romands. La redéfinition de la collaboration entre les trois partenaires se solde par une «opération blanche» sur le plan financier. Elle est valable trois ans et se renouvelle ensuite tacitement.

Depuis quelques années, la dimension interreligieuse a pris une place importante dans les émissions, reflétant l'intérêt du public et l'évolution des appartenances. Le label RTSreligion vient d'être créé pour incarner cette évolution.

La nouvelle convention s’inscrit dans le processus de convergence radio-télévision-multimédia initié par la RTS. Elle répartit plus clairement les prestations des partenaires : le CCRT et Médias-pro assument les coûts éditoriaux liés aux offices religieux et deviennent les employeurs des producteurs et des journalistes des magazines. La RTS assume de son côté les prestations techniques (personnel et moyens) et participe aux coûts éditoriaux des magazines.

Nouveauté: la RTS cède les droits non-commerciaux à Médias-pro et au CCRT, qui pourront valoriser ensemble les émissions qu’ils produisent avec la RTS. Ainsi les magazines et les offices diffusés sur la RTS connaîtront une nouvelle vie sur les radios et TV locales comme sur différents sites WEB. (comm./tb)

* Sur la photo de gauche à droite (assis): Madeleine Amgwerd, présidente de Commission d'experts de Médias-pro, Gilles Marchand, directeur de la RTS, Françoise Eisenring, présidente du CCRT. Debout: Gilles Pache, directeur des programmes de la RTS, Michel Kocher, directeur de Médias-pro et Bernard Litzler, directeur du CCRT.

Cet article a été publié dans :

Le quotidien vaudois "24 Heures" le jeudi 20 juin 2013 et le quotidien genevois "Le Courrier" le samedi 22 juin.