Nouvelle initiative pour ouvrir aux femmes le ministère épiscopal dans l’Église anglicane
En novembre dernier, une proposition visant à donner aux femmes la possibilité d’accéder au ministère épiscopal avait manqué de peu la majorité des deux tiers requise à la «Chambre des laïcs» du Synode général. Face à 132 oui, 74 membres s’étaient prononcés contre le projet. L’archevêque de Cantorbéry de l’époque, Rowan Williams, avait déploré cet échec, en regrettant qu’on ait ainsi laissé passer une chance.
Le thème est source de controverse depuis longtemps entre les traditionalistes et les libéraux de l’Église anglicane. La voie de l’ordination des femmes a été ouverte par l’Église d’Angleterre en 1992 déjà. Depuis lors, les femmes se sont fait une place appréciable dans le clergé anglican.
On trouve actuellement des femmes évêques dans les provinces ecclésiastiques anglicanes d’Amérique du Nord, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. La première évêque luthérienne au monde fut Maria Jepsen en 1992, à Hambourg. Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des Églises protestantes, les femmes sont exclues du ministère sacerdotal dans l’Église catholique et les Églises orthodoxes. (FNA-42)